BFM Business

Les Finlandais vont utiliser le minage de bitcoins pour... chauffer leurs maisons

BFM Business Sébastien Bordry et Aude Kersulec
placeholder video
En alimentant en électricité une ferme de minage de bitcoins via une centrale nucléaire, la chaleur dégagée par cette ferme pourra être utilisée pour chauffer des bâtiments.

La société Hashlabs Mining, spécialisée dans le minage de bitcoins, a lancé un projet permettant de générer de la chaleur produite par le minage de bitcoins grâce à la centrale nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande. Dans le détail, la centrale va alimenter en électricité les installations de la ferme de minage de bitcoins, et la chaleur dégagée par cette ferme sera utilisée pour chauffer plusieurs bâtiments.

Les systèmes de chauffage urbain finlandais souhaitent remplacer les combustibles utilisés par la chaleur résiduelle des processus industriels pour réduire les coûts et les émissions de CO2. En remplaçant les combustibles par des déchets issus des processus industriels, les centrales de chauffage urbain vont électrifier une partie de leur production de chaleur. Avec l’aide des mineurs de bitcoins, la Finlande va pouvoir utiliser de plus en plus sa centrale nucléaire d'Olkiluoto pour produire de la chaleur.

Les fermes à bitcoins vont utiliser le Whatsminer M63S (un système d'hydro-refroidissement) qui peut fournir de l'eau chaude à environ 70°C. Cette chaleur générée dans les installations sous forme d'eau chaude va circuler dans des conduites souterraines jusqu'aux bâtiments individuels connectés au système. La chaleur sera assez importante pour alimenter certains bâtiments en ville via le chauffage urbain. En bref, ce nouveau projet est conçu pour permettre aux ménages de bénéficier au maximum de l'exploitation industrielle des bitcoins.

"Avec l'aide de consommateurs industriels comme les mineurs de bitcoins, la Finlande peut désormais de plus en plus utiliser sa grande centrale nucléaire pour produire de la chaleur", a déclaré Jaran Mellerud, cofondateur et PDG de Hashlabs Mining, dans un message publié sur X (ex-Twitter), le 23 avril dernier.

Le prix de l'électricité était de 19 centimes le kilowattheure au premier semestre 2023 en Finlande, selon Eurostat (dernières données disponibles), grâce à l’alliance du nucléaire et du renouvelable. En France, le prix de l'électricité était de 22 centimes le kilowattheure au premier semestre 2023 (25 centimes en juin 2024). De son côté, le prix de l’électricité en Allemagne était de 42 centimes le kilowattheure au premier semestre 2023, un des prix les plus élevés en Europe.