Le bitcoin dépasse les 60.000 dollars, un record depuis novembre 2021

Les investisseurs cryptos ont des étoiles plein les yeux. Ce mercredi 28 février vers 14h27, le bitcoin a dépassé le seuil symbolique des 60.000 dollars, une première depuis novembre 2021. La reine des cryptomonnaies a gagné 6% depuis 24 heures, 18% sur une semaine, selon CoinMarketCap. L'actif a rattrapé sa descente aux enfers de 2022 et n'est plus qu'à 13% son record historique atteint le 10 novembre 2021 à 69.000 dollars.
Plusieurs facteurs expliquent cette envolée. D'une part, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé le 10 janvier dernier 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Le "halving" en approche
Par ailleurs, certains investisseurs anticipent un évènement qui aura lieu le 19 avril: le "halving" du bitcoin. Cet évènement consiste en la réduction de moitié, tous les 4 ans, du nombre de nouveaux bitcoins mis en circulation sur le marché (comme récompenses aux mineurs qui valident les transactions). Au cours des trois derniers halving, une réduction de l'offre disponible de nouveaux bitcoins a fait augmenter la valeur de l'actif. Certains experts anticipent une nouvelle hausse de l’actif après avril 2024.
Dans ce contexte d'euphorie, des analystes financiers estiment que le bitcoin pourrait dépasser, d'ici quelques semaines, son record absolu de 69.000 dollars atteint le 10 novembre 2021.












