La fermeture de trois banques américaines fait valser le marché des cryptomonnaies

Les récentes fermetures de banques stratégiques pour l'industrie crypto ont entraîné un vent de panique sur le marché.
A commencer par la liquidation jeudi dernier de la banque américaine Silvergate. Fondée en 1988, Silvergate s'est lancée dans les cryptomonnaies en 2013, soit quelques années seulement après la création du bitcoin. Son ancienneté dans le secteur lui aura permis d'avoir comme clients des géants de l'écosystème, comme Coinbase ou FTX, dont la chute est à l'origine des problèmes de la banque californienne. La banque avait fait face à des retraits massifs au dernier trimestre 2022 sous l'effet de la panique suscitée par la faillite de la plateforme FTX, le montant des dépôts fondant de 52% en passant de 13,2 milliards de dollars à 6,3 milliards fin décembre. En plus des conséquences évidentes sur l'écosystème des cryptomonnaies, la fin de cet acteur a relancé le débat sur la régulation des acteurs aux Etats-Unis.
Un jour plus tard, les autorités américaines ont décidé de fermer la Silicon Valley Bank (SVB), qui se targuait d’avoir "près de la moitié" des entreprises de la tech comme clientes. Les dépôts de SVB tournaient autour de 170 milliards de dollars, selon un document publié par la société la semaine dernière. Une annonce qui a fait chuter vendredi le cours du bitcoin sous la barre des 20.000 dollars. La reine des cryptomonnaies avait déjà été affaiblie jeudi par l'annonce de la fermeture de Silvergate. Dimanche, l’agence de garantie des dépôts a annoncé qu’elle prendrait en charge 100 % des dépôts des clients de la SVB, contre normalement 250.000 dollars par déposant, 96% des dépôts sur SVB excèdant ce plafond.
Décrochage de l'USDC
Mais c'est surtout sur le marché des stablecoins que les secousses ont été fortes ce week-end. Dans la nuit de vendredi à samedi, la valeur du deuxième plus gros stablecoin du marché, l'USDC, est tombée au plus bas niveau depuis sa création, autour de 0,88 dollar, rappelant la peur de la chute du stablecoin UST au printemps dernier. En effet, vendredi, le géant Circle, qui émet l'USDC, a annoncé que 3,3 milliards de dollars de ses avoirs étaient bloqués dans les caisses de la SVB. D'autres stablecoins ont été pris dans la tempête, dont le DAI, qui a décroché à 89 cents, tandis que le Frax a chuté au plus bas de son histoire, à 89 cents.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDC = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité".
Dans un communiqué publié ce dimanche, Circle a assuré que le dépôt de réserve de l'USDC "sera entièrement disponible à l'ouverture des banques américaines" ce lundi matin. "En tant que jeton de paiement réglementé, l'USDC reste échangeable 1:1 avec le dollar américain". Si la société Circle semble tirée d’affaires, d’autres acteurs restent liés à la SBV, à l'instar d'Avalanche qui a 1,6 million de dollars bloqués sur la banque ou la société Ripple, son patron Brad Garlinghouse ayant indiqué avoir une "certaine exposition" à la banque, sans fournir plus de détails à de stade.
Fermeture de Signature Bank
Enfin, dimanche, les autorités américaines ont décidé de fermer un autre acteur bancaire: Signature Bank. Il s’agit de la 21ème banque banque américaine, avec des actifs estimés à 110 milliards de dollars à la fin de 2022. Il s'agissait d'une banque américaine vers laquelle les acteurs cryptos comptaient se tourner à la suite de la fermeture de Silvergate.
Sa fermeture soudaine met en difficulté deux gros acteurs cryptos, dont la plateforme Coinbase qui a annoncé avoir 240 millions de dollars bloqués sur Signature Bank. "Toutes les espèces des clients dans les banques continuent d’être protégées par l’assurance de transfert de l'Agence de garantie des dépôts (FDIC)", a assuré la société. De même, 250 millions de dollars de la société Paxos sont coincés chez Signature Bank. La société affirme disposer d'une "assurance-dépôts privée bien supérieure" à son solde de trésorerie et aux limites de la FDIC (la garantie est plafonnée à 250.000 dollars par déposant).
La fermeture de ces banques américaines rebat les cartes sur le marché des cryptomonnaies. Pour le patron de Binance Changpeng Zao (CZ), "les banques représentent un risque pour les stablecoins adossées à des monnaies traditionnelles".
Dans ce contexte, le géant des cryptomonnaies a annoncé ce lundi vouloir se détourner de son stablecoin phare, le BUSD, fragilisé depuis plusieurs semaines depuis la fin de son émission par la société Paxos.
Binance a annoncé convertir 1 milliard de dollars du BUSD vers des cryptomonnaies, "dont le bitcoin, le BNB (la cryptomonnaie native de Binance) et l'ether. Au final, le contexte semble désavantager les stablecoins et profiter... aux cryptomonnaies. Le bitcoin a gagné 7% depuis dimanche, remontant au dessus des 22.000 dollars. La montée du bitcoin a profité aux autres grande cryptomonnaies, dont l'ether.
Le stablecoin USDC a remonté la pente, après que les autorités américaines aient annoncé dimanche des mesures pour limiter les retombées de la faillite de la SVB. Mais les stablecoins restent fragilisés ce lundi. Au moment de la rédaction de ce papier, le cours de l'USDC a perdu 0,86% de sa valeur depuis dimanche, tandis que le DAI a perdu 0,88% de sa valeur.












