Donald Trump exprime (finalement) son soutien au bitcoin

Le bitcoin est aussi au cœur de la présidentielle américaine. Si certains candidats ont déjà donné leur avis sur la reine des cryptomonnaies, dont le démocrate Robert Francis Kennedy Junior, c'est au tour de Donald Trump de se lancer. "Je vois de plus en plus de gens qui veulent payer en bitcoins, et c'est quelque chose d'intéressant. Je peux donc vivre avec d'une manière ou d'une autre", a déclaré Donald Trump sur Fox News. Selon Crypto.com, on compterait plus de 580 millions d'utilisateurs cryptos dans le monde. De même, depuis au début de l'année, la barre des 10.000 commerçants dans le monde acceptant le bitcoin a été franchie.
Donald Trump a cependant exprimé sa préférence en faveur du dollar et évoqué l'importance d'une réglementation du secteur crypto. En effet, depuis les bouleversements sur le marché crypto en 2022, dont la chute de l'ex-géant des cryptos FTX, les Etats-Unis réfléchissent à encadrer ce secteur encore jeune. Un vrai coup d'accélérateur sera mis en œuvre par la nouvelle administration américaine dès novembre 2024.
Arnaque
Donald Trump a changé de position à l'égard du bitcoin, qu'il avait qualifié d'arnaque en 2021, à la suite de l'adoption par le Salvador de la cryptomonnaie comme monnaie légale. Si se positionner aujourd'hui en faveur du bitcoin ressemble à un argument de campagne, l'ancien président américain a un pied dans l'univers depuis un temps.
Pour rappel, Donald Trump a mis en vente trois collections de NFT (jetons non fongibles) à son effigie, proposant par exemple à ses acquéreurs de participer à certains évènements en sa présence ou encore de recevoir un morceau du costume qu'il portait le 24 août lorsqu'il a effectué un passage éclair dans une prison à Atlanta, en Géorgie.
L'ancien président américain a aussi trouvé un moyen de financer une partie de sa campagne, en vendant une partie de ses réserves en crypto. Selon la société Arkham Intelligence, l'ancien président des Etats-Unis a vendu 1.075 ethers pour 2,4 millions de dollars. Avant Robert Francis Kennedy Junior et Donald Trump, le républicain Ron DeSantis s'était récemment présenté comme un fervent défenseur du bitcoin. Mais ce dernier a finalement abandonné la course la présidentielle... au profit de Donald Trump.












