BFM Business

Déjà sous les 90.000 dollars, le bitcoin entre dans une semaine décisive plus de deux mois après le crypto-krach

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Le marché crypto pourrait de nouveau tanguer cette semaine en raison de la publication de plusieurs données importantes, aux Etats-Unis mais également au Japon.

Alors que le marché crypto est de plus en plus sensible aux annonces macroéconomiques, cette semaine ne sera pas de tout repos. D'une part, les Etats-Unis publieront les chiffres de l’emploi non agricole et le taux de chômage mardi 16 décembre ainsi que l’indice des prix à la consommation (CPI) jeudi 18 décembre.

"Ces publications pourraient provoquer une volatilité significative sur les prix des cryptos", estime Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Le chiffre de l'emploi non agricole "peut influencer les attitudes envers les investissements risqués", rappelle Coindesk. Dans les temps incertains, les investisseurs continuent de délaisser les actifs risqués, comme les cryptomonnaies ou les valeurs technologiques, aux actifs traditionnels.

"Pression à la baisse sur le bitcoin"

D'autre part, les investisseurs seront attentifs aux décisions de plusieurs banques centrales sur leurs taux d'intérêts, notamment de la Banque d'Angleterre et de la Banque Centrale Européenne ce jeudi 18 décembre. Mais c'est surtout la décision de la Banque du Japon qui est fortement attendue par les investisseurs, alors qu'elle devrait augmenter son taux d'intérêt de référence pour la première fois depuis janvier.

"Les économistes prévoient une hausse de 25 points de base à 0,75%, un niveau inédit depuis environ 30 ans. Un yen plus fort a historiquement coïncidé avec une pression à la baisse sur le bitcoin", selon CoinDesk.

"Vers les 70.000 dollars"

Pour rappel, depuis mi-octobre, le bitcoin est entré dans un mouvement baissier. A 11h45 heure française ce lundi, le bitcoin s'échange sous les 90.000 dollars, perdant 3% sur une semaine. La reine des cryptos a perdu 28% de sa valeur depuis son pic à 126.000 dollars le 6 octobre. Les investisseurs cryptos ont été chahutés lors du crypto-krach du 10 octobre, qui a vu s'envoler plus de 19 milliards de dollars en quelques heures. Depuis ce crypto-krach, le bitcoin a subi plusieurs chutes importantes.

"Une résolution haussière pourrait conduire à une hausse vers les 110.000 dollars. Mais si le cours reste fragile, il pourrait choisir de continuer sa route vers les 70.000 dollars", selon Le Journal du Coin.

L'évolution à court terme du marché des cryptomonnaies "dépend de l'amélioration de la liquidité et d'un éventuel relâchement des vendeurs, tandis que les perspectives à plus long terme reposent sur la capacité du marché à retrouver ses seuils de prix de revient clés et à sortir de cette phase temporelle éprouvante", indique enfin la société spécialisée Glassnode.