Chez les mineurs de bitcoins, Riot renonce pour l'instant à racheter son concurrent Bitfarms

Une bataille sans merci. L’entreprise de minage de bitcoins Riot Platforms a déclaré lundi 25 juin qu'elle retirait son offre publique d'achat (OPA) sur Bitfarms. Riot Platforms a néanmoins réussi à nommer trois administrateurs au conseil d'administration de son concurrent.
Riot Platforms a déjà acquis 14,9% du capital de Bitfarms et veut continuer à monter en puissance pour lancer une OPA (offre publique d'acquisition) sur le reste du capital. Les deux sociétés s’affrontent farouchement depuis que Riot a fait une offre le 22 avril dernier pour acquérir Bitfarms pour un montant d’environ 950 millions de dollars. Offre non sollicitée et rejetée par cette dernière le 12 juin, ce qui a déclenché des tensions entre les deux entreprises.
"Une proposition qui sous-évalue Bitfarms"
Bitfarms et ses actionnaires avaient notamment estimé "que la proposition sous-évaluait considérablement Bitfarms et n’était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires". Elle avait alors rapidement fait passer un plan de modification des droits des actionnaires pour s’auto-administrer une "poison pill", sorte de pilule empoisonnée, pour rendre toute opération plus difficile sur son capital ainsi que pour empêcher toute tentative de prise de contrôle hostile.
Dans un communiqué publié le 24 juin sur son site internet, Riot Platforms a annoncé "avoir convoqué une assemblée extraordinaire des actionnaires de Bitfarms pour reconstituer son conseil d'administration". Riot estime "que les dirigeants de Bitfarms portent une responsabilité directe dans les mauvaises pratiques de gouvernance d'entreprise et dans son incapacité constante à réaliser le plein potentiel de Bitfarms".
Cette tentative d’OPA est très suivie à Wall Street. Le titre Bitfarms a déjà quasiment doublé de valeur sur une année tandis que celui de Riot Platforms perd en revanche près de 15%.












