Cette société vaut 46 milliards de dollars en Bourse alors qu'elle détient pour 64 milliards de dollars de crypto: Strategy annonce racheter 22.305 bitcoins de plus
Michael Saylor, président-directeur général de MicroStrategy. - Marco Bello / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le géant Strategy mise encore tout sur le bitcoin, malgré ses mauvaises performances. La société a annoncé ce mardi 20 janvier avoir acheté 22.305 bitcoins pour environ 2,31 milliards de dollars. Il s'agit de son plus gros achat depuis plus d'un an. Son patron Michael Saylor a indiqué que sa société détenait à ce jour 709.715 bitcoins, d'une valeur de 64,5 milliards de dollars au prix actuel du bitcoin. La société détient 3,3% de l'offre totale de bitcoins en circulation sur le marché (21 millions).
A 10h50 ce mercredi 21 janvier, le bitcoin s'échange à 89.200 dollars sur CoinMarketCap, perdant 6% depuis une semaine, dans un contexte de tensions sur la scène internationale.
Il s'agit de la société publique cotée en bourse détenant, de loin, le plus grand nombre de bitcoins sur les 194 sociétés cotées ayant adopté une stratégie d'acquisition de bitcoins. Anciennement connue sous le nom MicroStrategy, la société fondée en 1989 édite des logiciels d'analyse d'entreprise sur le cloud notamment.
Derrière Strategy, le géant du minage Mara Holdings détient 53.250 bitcoins tandis que Twenty One Capital en possède 43.514, selon le dernier décompte du site Bitcoin Treasuries.
"L'entreprise vaut moins que la valeur de ses bitcoins"
Toutes ces sociétés parient sur l'augmentation du cours du bitcoin à l'avenir, pour devenir les plus "valorisées" du monde. Mais avec les perturbations du cours du bitcoin, notamment fin 2025 (on se souvient du crypto-krach du 10 octobre), cette stratégie ne semble pas gagnante en ce moment.
"La valeur de nombreuses actions de ces sociétés a considérablement baissé par rapport à leurs sommets estivaux, leur ratio capitalisation boursière/valeur nette d'actif ayant fortement diminué", précise le média.
Depuis un an, Strategy, cotée au Nasdaq, a perdu 60% de sa valeur. "La valeur nette d'actif de Strategy se situe actuellement autour de 0,85, ce qui signifie que l'entreprise vaut moins que la valeur des bitcoins qu'elle détient", selon le média. A ce jour, la société vaut 46,3 milliards de dollars contre 64,5 milliards de dollars de bitcoins détenus.
L'importance de ses avoirs en bitcoins interroge de plus en plus en cas de chute de la reine des cryptos. Si Michael Saylor assure que sa société pourrait résister à une chute de 90% du bitcoin sur une période de 4 à 5 ans "grâce à sa combinaison d'actions, de dettes convertibles et d'instruments privilégiés", il a reconnu que "ses actionnaires "souffriraient" tout de même dans un tel scénario", indique The Block.












