Avec l'entrée d'American Bitcoin au Nasdaq, le clan Trump poursuit son évangélisation du bitcoin

La famille Trump continue sa main mise sur le bitcoin. Mercredi 3 septembre, American Bitcoin, une société de minage confondée par les frères Trump, a fait son entrée sur le Nasdaq. Sous le symbole ABTC, la société qui allie une stratégie d'achat et de minage de bitcoins a vu son action s'envoler de 17% dès sa première journée de cotation, à 8,04 dollars.
Lancée en mars 2025, American Bitcoin est détenue à 80% par la société de minage de bitcoins canadienne Hut 8. Les 20% restant appartiennent à American Data Center, fondée par les deux fils aînés de Donald Trump, Eric et Donald Jr Trump. American Bitcoin "devient un instrument de placement privilégié pour les investisseurs en quête d'une exposition évolutive et unique à la classe d'actifs phare de notre époque", a déclaré mercredi Eric Trump.
"Notre entrée au Nasdaq marque une étape historique: elle place le bitcoin au cœur des marchés financiers américains et concrétise notre mission: faire de l'Amérique le leader incontesté de l'économie mondiale du Bitcoin", indique ce dernier.
Cette arrivée sur les marchés financiers s'inscrit dans un contexte d'euphorie des investisseurs à l'égard de la reine des cryptos depuis l'introduction d'ETF bitcoin spot en janvier 2024.
"Un million de dollar"
Mais via sa société, Eric Trump compte bien convertir de nombreux utilisateurs au bitcoin. Lors d'une conférence à Hong-Kong la semaine dernière, le fils du président américain a incité le public à acheter du bitcoin, estimant "qu'il n'y a aucun doute que le bitcoin atteindra un million de dollars". Ce n'est pas la première fois qu'Eric Trump fait des prédictions sur le cours du bitcoin, dont la valeur a augmenté de 80% depuis un an. Ce jeudi 4 septembre à 11h00 heure française, le cours du bitcoin se maintient autour des 110.000 dollars, après avoir atteint un sommet à 124.000 dollars le 14 août.
Pour rappel, Donald Trump veut faire des Etats-Unis la "capitale mondiale du bitcoin". En mars, le président américain a signé un décret présidentiel visant à créer une réserve stratégique de bitcoins, qui serait constituée des 200.000 bitcoins détenus par les Etats-Unis. Plusieurs experts pointent des conflits d'intérêts de la famille Trump à l'égard des cryptos, qui oeuvre au développement de ce secteur tout en s'impliquant dans des projets cryptos qui les enrichissent.












