Aux Etats-Unis comme en Europe, 10% ou plus des ménages utilisent déjà des cryptomonnaies

Alors que le marché des cryptomonnaies continue de baisser, deux études - l'une européenne et l'autre américaine - publiées à un jour d'intervalle donnent un apperçu des détenteurs de cryptomonnaies.
"Jusqu'à 10% des ménages pourraient posséder des cryptomonnaies", révèle ainsi une étude publiée ce mardi par la Banque centrale européenne (BCE). Cette étude, menée en novembre 2021 dans six pays de la zone euro, a établi un classement en fonction des pays.
Ainsi, on apprend que les Pays-Bas figurent en première position du classement, avec 15% des Néerlandais possédant des cryptomonnaies, contre 12% des Espagnols, 12% des Italiens, 10% des Belges, 9% des Allemands et en dernière position... 6% des Français. Il y a quelques mois, l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan) avait publié avec KPMG une étude selon laquelle 8% des Français sondés indiquaient détenir des cryptomonnaies. Des données donc relativement proches de celles de la BCE.
L'étude de la Banque centrale européenne s'est par ailleurs concentrée sur le profil financier des détenteurs de cryptomonnaies.
"La plupart des détenteurs de crypto-actifs ont déclaré détenir moins de 5.000 euros en crypto-actifs, avec une légère prédominance des plus petits avoirs (moins de 1.000 euros) dans ce groupe. À l'autre extrémité du spectre, environ 6% des détenteurs de crypto-actifs ont confirmé détenir plus de 30.000 euros en crypto-actifs".
De manière générale, l'étude souligne que plus le revenu d'un ménage est élevé, plus il a tendance à posséder des cryptomonnaies. En revanche, les revenus plus faibles sont plus susceptibles de détenir des cryptomonnaies que les ménages à revenu intermédiaire. "En moyenne, les jeunes hommes adultes et les répondants très instruits étaient plus susceptibles d'investir dans des crypto-actifs dans les pays étudiés", précise le rapport.
Un placement plutôt qu'une monnaie d'échange
De son côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) a publié lundi son rapport sur le bien-être économique des ménages américains, y incluant pour la toute première fois des données sur les détenteurs de cryptomonnaies.
En 2021, 12% des Américains ont détenu ou utilisé les cryptomonnaies l'année précédante, la plupart privilégiant ces actifs pour investir plutôt que pour des transactions. Une tendance qui semble logique, puisque le bitcoin n'est pas capable, à ce jour, de traiter des millions de transactions par seconde.
Dans le détail, 11% des sondés ont utilisé les cryptomonnaies comme outil d'investissement et 3% pour réaliser des transactions (2% pour des achats et 1% pour des transferts d'argent).
Un outil d'inclusion financière
Par ailleurs, il apparait que le revenu influe sur la manière d'utiliser les cryptomonnaies. Plus précisément, 46% des sondés qui utilisent les cryptomonnaies pour investir ont un revenu supérieur à 100.000 dollars par an, 29 % ayant un revenu inférieur à 50.000 dollars par an. En revanche, 60% des adultes utilisant les cryptomonnaies pour réaliser des transactions gagnent moins de 50.000 dollars par an, contre 24% gagnant plus de 100.000 dollars par an.
Le rapport révèle par ailleurs que 13% de ceux qui se servent des cryptomonnaies pour réaliser des transactions n'ont pas de compte bancaire (contre 6% parmi ceux qui n'utilisent pas de cryptomonnaies), 27% n'ont pas de carte de crédit (contre 17% n'utilisant pas les cryptomonnaies) et 29% ne possèdent pas d'épargne retraite (contre 27% n'utilisant pas les cryptomonnaies). Ces chiffres vont dans le sens des arguments utilisés par les pays ayant adopté le bitcoin en tant que monnaie légale, comme le Salvador et la Centrafrique, qui considèrent que le bitcoin permet de favoriser l'inclusion financière.












