BFM Côte d'Azur

Sécheresse: des maraudes à Nice pour venir en aide aux sans-abris

BFM Côte d’Azur Jimmy Brulé et Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Avec la sécheresse et les restrictions d'eau, les difficultés sont encore plus grandes pour les personnes sans domicile, pour s'hydrater ou se laver.

La sécheresse a des conséquences sur le quotidien de tous, et notamment des personnes sans abri. Avec les restrictions d'eau, elles sont empêchées d'avoir une hygiène correcte et de bien s'hydrater, alors que les fortes chaleurs sont récurrentes cet été.

C'est dans ce contexte que le Secours populaire organise des maraudes à Nice, afin de leur venir en aide. Les bénévoles ont préparé 70 pots de nourriture et des bouteilles d'eau pour leur prochaine maraude.

"Il y a certaines fontaines dans Nice qui sont fermées, des toilettes et des douches qui sont fermées, donc les personnes se retrouvent vraiment en difficulté pour boire, pour se laver. On essaye vraiment d'apporter un soutien", explique Janis Lopez, membre du comité département "Secours Populaire Français", au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Ça fait 5 jours que je ne me suis pas lavé"

Plusieurs dizaines de SDF sont attendus lors de leur circuit hebdomadaire. Ils recevront chacun un sac de nourriture, de l'eau, et du thé ou du café selon leur demande.

Mais pour certains, c'est la situation climatique et le manque d'eau qui engendrent le plus de complications.

"Il n'y a pas de toilettes, on n'a pas accès à l'eau pour se laver, ça fait 5 jours que je ne me suis pas lavé. Ça me fait mal, les odeurs, je ne ressemble plus à rien, je suis dans mon coin parce que je ne veux pas indisposer les gens. On n'arrive pas à se laver, à faire nos besoins, c'est difficile", déplore Cédric Evran Kemayou, sans-abri.

Le Secours populaire manque de bénévoles

Mais malgré les fortes demandes, le Secours populaire, lui, manque de bénévoles pour aider les SDF.

"On est peu de bénévoles à être assidus et on serait à la recherche de personnes tout le long de l'année qui puissent se présenter, venir nous aider, accorder du temps et être là à la fois pour l'association mais également pour les personnes de la rue", indique Fabienne Combette, une bénévole.

En raison de ce manque d'effectifs, une seule maraude a lieu chaque semaine cet été contre deux en temps normal. Il est donc difficile de pallier régulièrement les besoins vitaux des sans domicile fixe.