Saint-Laurent-du-Var: des plages polluées par les eaux usées interdites à la baignade

Des eaux usées seraient rejetées dans la Méditerranée depuis plusieurs années sur le littoral, dans le sud de la France. Depuis l'été dernier, des plages de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) sont interdites à la baignade et à la navigation.
"Il ne faut surtout pas se baigner ici. Après, l'été, quand il fait très chaud, il y a les douches juste à côté, donc on a ce moyen pour se rafraîchir et on a pas besoin d'aller dans l'eau", confie une plagiste à BFMTV.
Une station d'épuration voisine est dans le viseur, accusée de rejeter de l'eau polluée. Sur la plage, les panneaux d'interdiction à la baignade fleurissent, mais ne sont pas toujours respectés.
"On a envie de faire trempette des jambes. On va quand même prendre le risque. On va faire attention à ne pas boire la tasse ou autre, mais ça reste correct", confie un baigneur.
Un signalement de la métropole
Au total, quatre plages sont concernées par ces interdictions où la navigation n'est également pas autorisée. Une épine dans le pied de certains.
"Le vrai problème, là, c'est que pour la saison de l'été qui arrive, période où un club marche en général, on est un peu arrêté. C'est dommage", explique Nathan, employé d'un club de voile local.
Pour expliquer cette pollution, la société chargée de la station invoque une défaillance récente de certains équipements. De son côté, la métropole Nice-Côte d'Azur a effectué un signalement.
"C'est vrai que ça pose des questions de savoir qu'une telle métropole, la cinquième ville de France, néglige ça depuis tant d'années et on demande des comptes", affirme Hélène Granouillac, présidente de l'association Terre Bleue, conseillère métropolitaine d'opposition.
Une enquête est en cours pour déterminer la possible responsabilité de l'entreprise Serex, chargée de l'exploitation.













