"On paye ce qu'on veut": à Vence, un restaurant instaure l'addition au prix choisi par le client

Tous les jeudis midi à Vence, dans le restaurant Thé au rendez-vous, une drôle de manie s'opère: chacun paye selon ses moyens.
"C'est jour gratuit semble-t-il", s'exclame avec une pointe d'ironie cette cliente. Le but du patron est simple: il veut rendre son établissement accessible à tous.
"Ils choisissent le plat qu'ils veulent, le dessert qu'ils veulent, il n'y a aucune limite. Et à la fin, on leur indique le prix normal de l'addition si on avait été un autre jour que le jeudi", décrit Jérôme Vincent, le patron du restaurant.
Puis, au moment de régler l'addition, "on leur explique le concept solidaire de ceux qui peuvent donner un peu plus, et d'autres un peu moins". Un concept qui fonctionne, d'après le restaurateur, puisque la plupart des clients décident de payer un petit peu plus que l'addition normale, permettant ainsi aux plus modestes d'alléger la note.
"Original"
"Là, monsieur donne 8,50 euros en plus, ce qui va donc permettre à quelqu'un d'autre de prendre un dessert par exemple", décrit-il en compagnie de ce client qui fait monter l'addition à 65 euros, au lieu de 56,50 euros.
"C'est très, très bien, original", dit de son côté le client en question. L'initiative permet aussi d'attirer davantage de clients, là où le jeudi midi, peu venaient auparavant dans l'établissement.
"C'est un jour où on fait mal de monde", décrit Marion Ardino, cheffe au sein du restaurant. "Ce qui a changé par rapport à il y a deux mois!"
Un résultat doublement positif donc, puisque seuls 20% des clients ne paieraient finalement moins que l'addition normale













