BFM Côte d'Azur

"On a une vision différente": à Nice, une brigade nautique contre les incivilités et risques de noyade

BFM Côte d’Azur Livio Ferrero et Benoit Ruiz, avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À Nice, la brigade nautique patrouille huit heures quotidiennement entre la rade de Villefranche-sur-Mer et l'aéroport. Créée l'année dernière, cette brigade comprend onze policiers municipaux.

Un chiffre trop élevé. Depuis le 1er juillet, les sapeurs-pompiers dénombrent 40 noyades dont 10 mortelles sur la Côte d'Azur. L'année dernière, à la même période, le bilan était de seulement trois morts. Redoublant de vigilance, les policiers municipaux patrouillent quotidiennement à bateau le long du littoral.

Et il faut dire que le travail est là. À peine sortie du port de Nice, la brigade nautique est obligée de rappeler les nageurs à l'ordre, alors qu'ils sont en train de monter sur les bouées.

"Le fait qu'il y ait des personnes dessus, ça obstrue la vision de cette balise. Et ça peut rendre le chemin dangereux pour les baigneurs, et surtout pour les bateaux qui n'auraient pas vu l'entrée du port", explique Ludovic, gardien brigadier titulaire, à BFM Nice Côte d'Azur.

"On a une vision différente"

Chaque jour, les policiers sont obligés de rappeler les mesures préventives et règles de sécurité -comme ne pas plonger depuis les rochers- aux vacanciers, parfois en anglais. Le bateau navigue entre l'aéroport et la rade de Villefranche-sur-Mer, un atout pour détecter les comportements délictueux.

"On a une vision différente. On a accès à des enrochements, des endroits qui ne sont pas accessibles à pied", assure Ludovic.

Depuis un an, cette brigade de onze policiers municipaux patrouille 8 heures par jour en mer. "Déjà 130 interpellations en un an. Des centaines et des centaines contraventions pour des incivilités du quotidiens", se réjouit Anthony Borré, adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité.

Des incivilités comme se balader dans une zone interdite d'accès en raison de chute de pierres. Un simple geste qui aura coûté 35 euros d'amende à trois touristes. Mais quelques minutes plus tard, après que les policiers soient partis, d'autres personnes n'hésitent pas à revenir, comme a pu le constater BFM Nice Côte d'Azur.

En plus de lutter contre ces incivilités, la brigade nautique porte aussi secours aux vacanciers et locaux. Depuis sa création, une trentaine de nageurs ont été secourus.