Nice: une amende de 500 euros expérimentée pour port d'arme blanche

La police nationale et les CRS (illustration). - VALERY HACHE / AFP
Diminuer le nombre d'agressions à l'arme blanche. C'est l'objectif de l'expérimentation d'une amende forfaitaire délictuelle de 500 euros en cas de port d'arme de catégorie D.
Cette nouvelle norme, en vigueur dans plusieurs juridictions comme Paris, Bobigny, Bordeaux ou Lille concerne aussi le parquet de Nice depuis ce dimanche 12 mai, rapporte Nice-Matin.
"Je remercie le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti qui a répondu favorablement à ma demande d’ajouter Nice dans les juridictions qui pourront expérimenter cette amende forfaitaire", a écrit le maire de Nice Christian Estrosi sur Threads.
"Il faut aller plus loin, notamment en matière de pouvoirs étendus pour les polices municipales", a ajouté l'édile.
Une alternative aux poursuites possible
L'amende cible le port de couteau, de matraque, de poing américain, de bombe lacrymogène, de lance-pierres et de pistolet à impulsion électrique. Le détenteur de l'objet, en plus de son amende, verra son arme détruite. Nice-Matin précise que 120 agressions sont commises au couteau quotidiennement en France.
L'individu pris en flagrant délit se verra aussi assortir une interdiction de fréquenter le secteur où l'infraction a été commise pendant six mois. Il s'agit d'une alternative aux poursuites possibles si la personne est majeure et inconnue des services de police.
Nice-Matin ajoute que cette nouvelle norme ne s'arrête pas à Nice intra-muros. Elle s'applique au périmètre du parquet, "soit la rive gauche du Var de Nice à Menton et l'arrière-pays".













