BFM Côte d'Azur

Nice: la pêche aux oursins a officiellement démarré

BFM Côte d’Azur Arthur Descudet avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'année dernière, la préfecture avait repoussé l'ouverture de la pêche aux oursins du 1er novembre au 1er décembre.

Ce jeudi, dès 6h30, Franck Bottero s'équipe pour aller pêcher les premiers oursins de la saison au large du Cap d'Ail. À trois mètres de profondeur, dans les eaux de la Méditerranée, il réalise sa cueillette, qu'il ramène au port de Nice quelques heures plus tard.

Ce moment était très attendu. La saison de la pêche aux oursins s'est officiellement ouverte jeudi sur la Côte d'Azur. Jusqu'à présent autorisée à partir du 1er novembre, un arrêté préfectoral pris en 2021 dans les Alpes-Maritimes et le Var a repoussé cette date au 1er décembre pour une durée de trois ans.

Une décision appuyée par les pêcheurs professionnels des deux départements, qui ont proposé un report de la date de début de la pêche en raison de "la raréfaction de la ressource", précise la préfecture.

Une première récolte mitigée

Malgré la date plus tardive que les années précédentes, Franck Bottero reconnaît que les conditions ne sont toujours pas idéales pour pêcher l'oursin. "L'eau est très chaude, donc c'est pas encore trop le bon moment", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Alain Bottero, lui aussi pêcheur, confirme que la récolte du jour ne sera pas la meilleure de la saison.

"Ce matin, c'était moyen, il y avait de la houle. Là, pendant la semaine, la mer a bougé. Donc les oursins sont moitié-moitié: ils sont pas vides, mais ils sont pas pleins comme ils devraient l'être."

12 euros la douzaine

Malgré tout, les pêcheurs sont accueillis au port par une longue file de Niçois venus goûter les premiers oursins de la saison. "On veut voir les oursins, on veut manger les oursins, on adore les oursins", se réjouit une Niçoise. "C'est les meilleurs, ici, à Nice."

Un sentiment partagé par les autres clients venus chercher leurs oursins. "Ils sont magnifiques, ils sortent de l'eau, de notre littoral à nous, élevés avec notre soleil à nous, et c'est les meilleurs, évidemment."

Pour cette première journée de pêche, Franck Bottero aura récolté près de 200 oursins, vendus à douze euros la douzaine. La saison de la pêche aux oursins se poursuit quant à elle jusqu'au 15 avril.