Nice: la démolition du palais Acropolis se poursuit, le calendrier initial des travaux maintenu

Depuis bientôt cinq mois, les travaux de démolition du palais Acropolis se poursuivent à Nice. Début juin, les ouvriers avaient découvert trois fois plus d'amiante que prévu dans le bâtiment, mais pour l'instant le calendrier initial est maintenu. Les équipes sur place ont dû s'adapter et une restructuration du chantier a été faite.
"Il y avait plus d'amiante que prévu, mais on a su absorber dans le même temps les incidences en augmentant le nombre de personnes et en phasant le chantier différement pour pouvoir libérer plus vite les zones en désamiantage et renforcer le temps de dépose tout en gardant le même calendrier", explique à BFM Nice Côte d'Azur, Igor Manus, directeur du projet de démolition d'Acropolis pour DEMSI.
"Aucune poussière" dégagée
Pour éviter que la poussière générée par les travaux ne gêne trop la population du quartier, les débris sont arrosés.
"Nous utilisons les réseaux d'eau brute de la ville, nous ne pompons pas sur l'eau potable qu'il nous faut économiser en ce moment et qui font que nous ne dégageons aucune poussière sur le chantier en cours", précise Christian Estrosi, le maire de Nice.
Depuis la semaine dernière, une pelle de 30 tonnes a également commencé son travail. "On va vraiment voir depuis la rue les travaux de déconstruction très avancés sur le nord du bâtiment et puis, au mois d'août, on aura fini le désamiantage de la partie sud Apollon et donc dès le mois de septembre on verra cette grosse pelle qui travaillera au sud du bâtiment à la déconstruction de la partie Apollon", mentionne Sonia de Spiegeleir, cheffe de projet de déconstruction et travaux à la métropole.
La partie démolition durera jusqu'en juillet 2024 avec une livraison du projet final prévue à la fin de l'année prochaine.













