BFM Côte d'Azur

Nice: ce que l'on sait sur l'immeuble menacé d'effondrement et évacué ce mercredi

BFM Côte d’Azur Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un arrêté d'interdiction d'accès avait été pris en novembre dernier, mais quatorze personnes ont tout de même été évacuées du bâtiment ce mercredi.

Ce mercredi, un immeuble situé 22 rue Pauliani à Nice a été évacué en urgence. En cause: le risque élevé d'un effondrement du bâtiment. Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées.

• Un bâtiment soumis à un arrêté d'interdiction d'accès

L'évacuation a été le résultat de plusieurs années de signalements faits par la direction de la prévention et de la gestion des risques (DPGR) de Nice. La ville avait dès lors pris un arrêté d'interdiction d'accès en novembre 2022.

Des contrôles étaient régulièrement effectués sur le site, en présence de la police municipale et nationale, du syndic de l'immeuble et de la DGPR. C'est lors d'un de ces contrôles que les agents ont constaté la dangerosité de l'immeuble.

La situation a connu une "évolution inquiétante", ont indiqué la mairie et la métropole de Nice dans un communiqué. En outre, des fissurations supplémentaires ont pu être constatées, ainsi qu'un affaissement dans les escaliers et un autre dans le plancher.

• Quatorze personnes évacuées

La Ville de Nice a décidé de procédé à l'évacuation de l'immeuble, au vu des nombreux risques. Quatorze personnes ont été recensées et évacuées du bâtiment.

Parmi elle, cinq ont reçu un accompagnement spécifique par les équipes du Centre communal d'action sociale (CCAS), tandis que les autres ont été redirigés vers le centre d'accueil de jour du XVe Corps.

Selon le premier adjoint au maire et vice-président à la métropole Anthony Borré, une partie de l'immeuble était squatté par des Géorgiens.

• La mairie a saisi le parquet

Les services sociaux vont désormais suivre de près la situation de ces habitants, car "il pourrait s'agir de victimes d'un ou plusieurs marchands de sommeil".

La présence possible de marchands de sommeil a rapidement été dénoncée par la mairie. La ville a décidé, ce mercredi, de saisir le parquet à ce sujet.

Des travaux devraient débuter ce jeudi pour consolider le bâtiment. "Les services de la ville de Nice seront particulièrement attentifs à ce que ceux-ci soient bien effectués", a tenu à préciser la mairie.