Le collectif féministe Nous Toutes demande la déprogrammation du spectacle d'Ary Abittan à Cannes

Les appels au boycott se multiplient contre Ary Abittan. L'antenne des Alpes-Maritimes du collectif féministe Nous Toutes demande depuis plusieurs semaines la déprogrammation de son spectacle prévu ce dimanche 14 décembre.
"Nous demandons que les institutions culturelles se rendent compte que les violences sexuelles ne peuvent plus être reléguées au second plan, que la parole des victimes mérite d’être entendue et respectée", écrit le collectif sur Instagram.
Le comédien, visé par une plainte pour viol en 2021, a bénéficié d'un non-lieu en 2024, confirmé en appel au début de l'année 2025. "Un non-lieu n’innocente pas un homme violent", estime de son côté Nous Toutes 06.
Plusieurs polémiques ces derniers jours
Ary Abittan est depuis remonté sur scène, avec un spectacle intitulé "Authentique". Un retour qui provoque l'indignation de nombreuses associations féministes, dont Nous Toutes 06, qui demande "de ne pas célébrer, sur une des scènes les plus prestigieuses de France, un homme accusé de telles violences".
La polémique concernant le comédien a pris encore davantage d'ampleur ces derniers jours. Une vidéo de Brigitte Macron, traitant de "sales connes" des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle d'Ary Abittan la veille, a suscité une vague d'indignation au sein de la classe politique et sur les réseaux sociaux.
Une autre vidéo, datant de 2013 et qui dans laquelle l'humoriste embrasse par surprise Laury Thilleman sur le plateau des "Enfants de la télé", a provoqué des réactions similaires. L'extrait montre que le baiser se prolonge alors que l'acteur retient la tête de l'ancienne Miss France, qui a depuis pris la parole.
"À l'époque, j'avais honte, je me sentais humiliée, objetisée, impuissante, alors pour faire bonne figure je tente d'en rire comme tout le monde autour de la table. Mais je ne consens pas", a-t-elle écrit sur Instagram, évoquant un "traumatisme" qui est resté "intact".













