BFM Côte d'Azur

La métropole de Nice expérimente une caméra pour détecter les départs de feux

BFM Côte d’Azur Juliette Moreau Alvarez
Un incendie s'est déclaré samedi 1er avril 2023 sur la route d'Aspremont à Nice. (Illustration)

Un incendie s'est déclaré samedi 1er avril 2023 sur la route d'Aspremont à Nice. (Illustration) - BFM Nice Côte d'Azur

Téléchargez la nouvelle application BFM
À la fin du mois, une caméra permettant de couvrir une large zone sera installée au Mont Chauve pour détecter rapidement les départs de feu et accélérer le temps d'intervention.

La métropole de Nice renforce sa lutte contre les incendies. Dès le 22 juillet, une caméra innovante à détection de feu de forêt sera installée pour repérer les départs de feux très rapidement sur plusieurs communes à la fois.

Avec un périmètre d'action à 360°, sur une zone de 70km2, elle sera installée sur le Mont Chauve pour couvrir entièrement Nice, Carros, Gattières et Colomars. Elle agira également partiellement sur des zones de Saint-Jeannet, Falicon, Aspremont, La Trinité, Èze, La Gaude, Saint-Laurent-du-Var, Le Broc, Saint-André-de-la-Roche et enfin Villefranche-sur-Mer.

Cette unique caméra pourra surveiller cette large zone grâce à deux capteurs, un thermique et un optique. Son algorithme permet ainsi de repérer des feux de 2 mètres par 2 mètres en trois minutes maximum. L'alerte est ensuite envoyée au centre de supervision urbain de la police municipale de Nice.

Cette expérimentation nouvelle génération "est gratuite pour la collectivité", a précisé Christian Estrosi lors de la présentation du dispositif ce lundi.

Des drones et des moyens humains en complément

Pour anticiper et prévenir les risques d'incendies sur le territoire, la métropole complète son plan d'action avec l'utilisation de drones. Une brigade de télépilotes spécialement formés assurera une surveillance par drone sur les zones sensibles du Mont Boron et l'Aire Saint-Michel.

Trois équipes mobiles sur les zones à surveiller à forte végétalisation seront également déployées cet été.

Enfin, la métropole continuera ses actions de sensibilisation de la population, afin de pousser au débroussaillage et informer autour des risques de départs de feu, notamment dans le cas de barbecue, pause cigarette ou encore de bricolage.