La chapelle Matisse à Vence va être classée aux monuments historiques
La chapelle Matisse à Vence. - Vence tourisme
La chapelle du Rosaire à Vence dite la chapelle Matisse va être classée aux monuments historiques, a annoncé la ministre de la Culture ce jeudi 16 janvier lors d'un déplacement à Marseille sur le thème de la protection du patrimoine.
Le peintre, dessinateur, graveur et sculpteur Henri Matisse avait conçu et décoré cet édifice érigé en 1951 pour les sœurs dominicaines.
La ville de Vence a annoncé en 2021 vouloir réhabiliter la villa "Le Rêve" où a vécu l'artiste dans les années 40 ainsi que cette chapelle. Les travaux avaient démarré en janvier 2024 financés grâce au Loto du patrimoine et doivent permettre de mieux accueillir le public.
La rénovation de la chapelle, située à proximité de la villa était aussi au programme. Une campagne de financement est en cours.
"Reconnaissance" et "immense fierté"
Rachida Dati a annoncé ce classement au Patrimoine national avec ceux du sanctuaire de la Sainte-Baume dans le Var et la basilique Notre-Dame de la Garde dans les Bouches-du-Rhône. Le président du conseil régional, Renaud Muselier s'en est réjoui dans un communiqué.
"Cette reconnaissance est une immense fierté pour notre région et un hommage rendu à trois lieux qui incarnent l’âme de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis des mois, nous avons œuvré pour que l’État reconnaisse l’importance historique, culturelle et spirituelle de ces sites uniques et qu’ils soient ainsi protégés pour les générations futures".













