BFM Côte d'Azur
Alerte info

Interdiction des spectacles de cétacés: Marineland projette une "fermeture définitive" le 5 janvier 2025

BFM Côte d’Azur Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le parc, situé à Antibes, doit faire face à la prochaine interdiction des spectacles de cétacés en France prévue au 1er décembre 2026. Marineland assure avoir perdu près de 800.000 visiteurs en dix ans.

Marineland bientôt fermé? Le célèbre parc situé à Antibes (Alpes-Maritimes), annonce ce mercredi 4 décembre être "contraint d’envisager de fermer définitivement le zoo marin à compter du 5 janvier 2025", dans un communiqué.

"Alors que 90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d’orques et de dauphins, la loi du 30 novembre 2021, interdisant les spectacles de cétacés, impose à Marineland d’envisager cette fermeture", écrit le parc.

Après plusieurs semaines de polémique autour du sort des deux orques encore en vie au sein de Marineland, le parc assure être en lien "avec les autorités compétentes pour identifier les meilleures solutions" permettant d'accueillir les cétacés, "dans des structures équivalentes en termes de qualité de soins et de projets pédagogiques avec comme seule priorité le bien-être des animaux".

En octobre 2023 et mars 2024, Moana et Inouk, deux orques âgées respectivement de 12 et 25 ans, étaient morts au sein du parc. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé le 25 novembre sur TF1 s'opposer au transfert des deux dernières orques de Marineland vers le Japon du fait de sa "réglementation" sur le "bien-être animal".

"Un coup fatal" porté au parc

L'association "C'est assez!" avait porté plainte contre Marineland le 18 octobre 2023, en pointant du doigt la décision de parc visant à selon eux à "se débarrasser de ses orques" en prévision de l'entrée en application de cette loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir du 1er décembre 2026 les spectacles de cétacés et, sauf dérogation, le maintien des orques et dauphins en captivité dans le parc.

Évoquant un contexte économique difficile depuis le crise sanitaire du Covid-19, Marineland détaille que la loi contre la maltraitance animale lui porte "un coup fatal" et cause une chute "durable et continue" de sa fréquentation.

"En dix ans, la fréquentation de Marineland est passée de 1.2 million à 425.000 visiteurs par an", note le parc aquatique.

Si Marineland assure que ni Aquasplash, ni Adventure Golf, deux lieux voisins, ne seront affectés par la fermeture du zoo marin, le parc se dit contraint "d’envisager de se séparer des animaux avant la mise en œuvre de la loi".