BFM Côte d'Azur

Intempéries: le maire de Saint-Paul-de-Vence porte plainte après la "vague malodorante" du Malvan

BFM Côte d’Azur Margaux Sansano, avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Saint-Paul-de-Vence a porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui en raison de l'odeur nauséabonde après le débordement du Malvan, le 16 octobre dernier.

Les habitants du quartier Malvan, à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), ont eu une double mauvaise surprise mercredi 16 octobre. Ce jour-là, la rivière du Malvan est sortie de son lit, alors que le département était en vigilance orange pluie-inondations, et cette montée des eaux s'est accompagnée d'une odeur nauséabonde.

Jean-Pierre Camilla, le maire de la commune, a annoncé avoir porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Il souhaite comprendre ce qui s'est passé ce jour d'intempéries.

Un appel à témoins lancé

Car plusieurs habitants du quartier du Malvan pointent du doigt la station d'épuration de Vence, gérée par Veolia. Interrogée par France Bleu Azur, l'entreprise se défend des accusations, assurant avoir "fonctionné normalement lors des fortes pluies du 16 octobre dernier".

"Les débits très importants en provenance des réseaux ont été traités sur l'usine puis rejetés sans rétention ou perturbation des flux", indique Veolia à nos confrères.

Jean-Pierre Camilla a précisé à France Bleu Azur ne vouloir "accuser personne" mais vouloir "comprendre pourquoi".

Une enquête de terrain est notamment en cours et la commune a lancé un appel à témoins, pour "recueillir des témoignages, photos et vidéos de la vague malodorante aperçue" et avoir suffisamment d'éléments pour identifier la cause du débordement.

Il est possible d'envoyer toutes informations à cette adresse: mairie@saint-pauldevence.fr.