Incendie d'un restaurant à Nice: le gérant reste "positif" et espère une réouverture le plus tôt possible

"Le principal, c'est qu'il n'y ait pas eu de blessés." Alors qu'un violent incendie a ravagé le restaurant Yoru, situé rue Biscarra à Nice, ce mardi 26 décembre, le gérant tente tant bien que mal de rester positif face à ce drame qui survient seulement quelques semaines après l'ouverture du restaurant japonais.
"Il faut garder que le positif", déclare Elijah Yoro au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "On avait eu une très bonne ouverture. Toute la ville était ravie de nous rencontrer. C'était aussi pour nous une immense fierté."
De "longues" opérations d'extinction
L'incendie s'est déclaré dans la matinée, au rez-de-chaussée de l'immeuble abritant le restaurant. Une dizaine de personnes ont été évacuées, deux ont été légèrement blessées en raison des fumées inhalées, mais aucune victime n'est à déplorer.
En fin d'après-midi, une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés sur les lieux. Leur intervention a notamment été compliquée par une partie du toit du restaurant, qui s'est effondrée.
L'incendie est désormais maîtrisé, mais la présence des pompiers doit se poursuivre jusque dans la matinée de ce mercredi, pour des "opérations d'extinction qui vont être malheureusement longues", explique le lieutenant-colonel Olivier Pauletti, commandant des opérations de secours des sapeurs-pompiers.
Autre aspect qui risque de s'avérer long: celui de la reconstruction, l'établissement ayant été presque entièrement ravagé par les flammes.
"Malheureusement, la quasi-totalité du restaurant est effectivement détruite, même si on a pu préserver la partie à l'avant, cuisine", précise le lieutenant-colonel Pauletti.
"Commencer à évaluer les travaux"
Une triste nouvelle pour les gérants, mais aussi pour les riverains, qui appréciaient ce tout nouvel établissement, ouvert le mois dernier.
"C'est vrai que ça me fait un choc, parce que je viens ici quasi tous les matins. Je sais qu'ils ont ouvert récemment, qu'ils se font leur petite clientèle, du coup ça m'a fait beaucoup de peine de voir ça", déplore une habitante.
Malgré tout, le gérant du restaurant ne compte pas s'apitoyer. S'il reconnaît que l'établissement est pour le moment "obligé de fermer (ses) portes", il réfléchit déjà à rebâtir ce qui a été détruit.
"Commencer à évaluer les travaux, pour une réouverture le plus soudainement possible", conclut-il.
Une enquête est également en cours pour déterminer l'origine exacte de l'incendie, pour le moment inconnue.













