Fusillade au lycée Tocqueville de Grasse: trois et cinq ans de prison pour les deux accusés

Le verdict est tombé. Les deux accusés du procès de la fusillade du lycée Tocqueville ont été condamnés ce mercredi à des peines de trois et cinq ans de prison. Le caractère d’homicide avec préméditation envers certains camarades de l’époque a été retenu.
En mars 2017, un adolescent avait ouvert le feu dans son lycée de Grasse (Alpes-Maritimes). Il avait blessé sans gravité plusieurs personnes dont le proviseur, avant d'être interpellé sans opposer de résistance.
Un peu plus tard, à la suite d'un avis de recherche, le meilleur ami du tireur avait également été arrêté, soupçonné d'avoir porter assistance à l'auteur des faits.
Le geste de Kilian B. était prémédité. Questionné par les enquêteurs de la police judiciaire à l'époque, il expliquait se sentir harcelé par certains élèves et disait vouloir se venger.
Sortis libres du procès
Le principal accusé, Killian B, a écopé d'une peine de cinq ans d’emprisonnement dont deux avec sursis probatoire. Il a déjà effectué trois ans de détention provisoire, il sort donc libre du tribunal. Lucas R., son complice, s'est vu condamné à trois ans d’emprisonnement dont un an avec sursis probatoire. Lui aussi sort libre, après deux ans de détention provisoire.
Le sursis est conditionné à l’exercice d’une activité professionnelle et les deux accusés doivent se soumettre à des traitements psychologiques.













