BFM Côte d'Azur

CHU de Nice: l'ARS s'attend "à dépasser de nouveau les pics d'activité"

BFM Côte d’Azur Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Agence régionale de santé s'attend à de nouveaux pics d'activité au cours de l'été. Elle explique que certains services pourraient être fermés afin de récupérer des lits et du personnel.

C'est une situation inédite qui s'est produite lundi au service des urgences du CHU de Nice. Face aux arrivées trop nombreuses et au manque de lits et de personnel, les patients ont dû être filtrés et réorientés vers d'autres établissements. Une situation qui pourrait être amenée à se reproduire dans les prochaines semaines.

"Ce type de situation peut tout à fait se renouveler", explique Romain Alexandre, délégué départemental de l'ARS Alpes-Maritimes, invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. "En particulier en saison estivale, où on s'attend de nouveau à dépasser ces pics d'activité."

D'autant plus que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient dans la région. Et avec les vacances estivales et les festivités du 14-Juillet, les arrivées aux urgences pourraient également être nombreuses dans les prochains jours.

Fermer certains services pour récupérer des lits

Les urgences du CHU de Nice risquent de se retrouver de nouveau saturées. Romain Alexandre rappelle que cet hôpital reçoit chaque année plus de 100.000 patients, avec parfois des pics de 300 passages par jour. Lundi, ce sont 310 patients qui ont été accueillis aux urgences du CHU de Nice.

Un "engorgement" que Romain Alexandre explique par "une accumulation de patients en attente de lit d'hospitalisation" dimanche, et un nombre de sorties insuffisant lundi pour réguler le flux de patients.

Autre problème que le nombre insuffisant de lits: le manque de personnel paramédical, en particulier les infirmiers.

Pour l'été, l'ARS voit donc des solutions à court terme. Certains services pourront être fermés, afin de "récupérer" du personnel et des lits à affecter aux urgences. Ce sera le cas au CHU de Nice, explique Romain Alexandre. Les lits de chirurgie seront réorientés, car les opérations chirurgicales programmées sont moins nombreuses en été.

Il assure toutefois que, contrairement à la période de Covid où les opérations non-urgentes avaient été annulées, "aucune déprogrammation" de chirurgie n'aura lieu cet été à Nice.

Il préconise également un "bon usage des urgences" et conseille aux Maralpins de consulter d'abord leur médecin traitant, ou bien de se rendre dans des maisons médicales de garde, afin de ne pas engorger les urgences.