BFM Côte d'Azur

Carnaval de Nice: à trois semaines du coup d'envoi, les préparatifs sont lancés

BFM Côte d’Azur Julia Pellegrini avec Maïwenn Furic
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que le carnaval de Nice va débuter dans les prochaines semaines, les tribunes prennent forme sur la place Masséna.

À trois semaines du coup d'envoi du carnaval de Nice, la place Masséna se transforme peu à peu. "Le montage dure à peu près 5 semaines", avance au micro de BFM Nice Côte d'Azur Gilbert Zappia, directeur technique en charge du montage des tribunes.

"On a commencé par les tribunes, dont la première qui est la tribune Jean Jaurès, qui a été terminée hier soir", détaille-t-il. Celle-ci mesure jusqu'à 10 mètres et peut accueillir jusqu'à 3.000 personnes.

"En face, on commence maintenant la deuxième, qui est la tribune Max Gallo, qui fait plus de 2.000 places. Il faut quatre jours de montage", explique-t-il encore.

Des tribunes pour 9.000 personnes

"Celle de la Promenade des Anglais fait plus de 3.000 places et sera montée début février", ajoute Gilbert Zappia, rappelant que l'ensemble des tribunes peuvent accueillir 9.000 personnes. L'an dernier, ce sont 230.000 personnes qui ont profité du Carnaval de Nice, une édition record.

Cette installation n'est pas laissée au hasard, puisqu'elle est régie par de rigoureuses règles de sécurité. "Avant le montage, on reçoit des plans, on fait des études de charge, on passe par un bureau de contrôle. Eux vont valider le montage sur plan", précise de directeur technique.

Quant à la meilleure place à choisir dans les tribunes, à en croire le spécialiste, il n'y en a pas. "C'est notre directrice du carnaval, Caroline, qui nous a dit de mettre les tribunes comme elles sont placées, pour justement, que tout le monde puisse voir tous les chars, toutes les têtes et toutes les animations".

Du 15 février au 2 mars, les Niçois et les visiteurs pourront profiter du thème de cette année 2025: le roi des océans.