BFM Côte d'Azur

Canicule: la vigilance orange maintenue dans les Alpes-Maritimes ce vendredi

BFM Côte d’Azur Gauthier Hartmann
Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour le sixième jour consécutif, les Alpes-Maritimes seront placées ce vendredi en vigilance orange à la canicule. Des températures supérieures à 30°C sont encore à prévoir.

La chaleur persiste dans les Alpes-Maritimes. Pour le sixième jour de suite, la vigilance orange canicule a été prolongée dans le département par Météo-France. Elle sera en vigueur jusqu'à au moins vendredi soir. C'est le dernier département français à être placé à ce seuil de vigilance.

"Les températures restent très élevées sur le sud-est du pays, en étant dans les seuils caniculaires sur les Alpes-Maritimes (...) Jeudi à 15h, on relève 31°C à Nice et 34°C à Antibes, souvent 35 à 36°C dans le Var, et 36°C à Calvi et 34°C dans le sud de la Corse", indique Météo-France dans son bulletin de milieu d'après-midi.

Des conseils à suivre

De fortes chaleurs sont encore attendues ce vendredi dans les Alpes-Maritimes. Jusqu'à 33°C sont prévus au Puget-Théniers tandis que le mercure montera à 31°C à Grasse et Antibes, selon les prévisions de Météo-France.

Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
3:12

De son côté, la préfecture rappelle les conseils à adopter en période de canicule, comme limiter les activités physiques, boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ou encore ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

Dans le Var, la vigilance jaune, actuellement en cours dans le département, sera levée ce vendredi. En dehors de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des départements du sud-ouest seront en vigilance jaune canicule ce vendredi: la Gironde, les Landes ou encore les Pyrénées-Atlantiques. Cela sera également le cas des deux départements corses.