BFM Côte d'Azur

Bal masqué et flamant rose géant: le programme du premier week-end du Carnaval de Nice 2025

BFM Côte d’Azur Mélanie Hennebique
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dès ce 14 février, le Carnaval de Nice se poursuit avec un premier week-end chargé en animations. Fanfares, artistes, bal à l'Opéra de Nice, manèges... BFMTV.com vous résume le programme de ces trois jours hauts en couleur.

Après le grand charivari le 12 février, qui a officiellement lancé l'édition 2025 du Carnaval de Nice, les festivités se poursuivent. Le premier week-end s'annonce animé et haut en couleur, entre bal masqué et déambulations étonnantes.

• Un bal masqué à l'Opéra de Nice

Le vendredi 14 février est marqué par la tenue du Bal Veglione, qui ouvre ses portes dès 19h à l’Opéra de Nice. L'événement est l'occasion de renouer avec la tradition du bal masqué.

Lors de cette soirée, trois ambiances seront jouées: symphonique, disco et électro. L’amour devrait être mis à l’honneur en raison de la Saint-Valentin. La soirée commencera avec des valses de Vienne interprétées par l’orchestre Philharmonique de Nice de 19h à 20h30.

Dès 21h30, viendra ensuite le show musical “Funky groove session” de Pat’Mouille. Un tout nouveau spectacle avec des décors et des costumes inédits. Suivi, à 23h15, par une session aux platines du DJ FEDER.

La totalité des places ont été vendues.

• Des ateliers et manèges sur la Promenade du Paillon

Le samedi 15 février, le Village du Carnaval ouvrira officiellement ses portes dès 11h. Au programme: ateliers, animations, manèges et buvette pour replonger un peu en enfance.

Il se déroulera au Square Leclerc sur la Promenade du Paillon et sera ouvert jusqu'au 2 mars de 11h à 18h et jusqu’à 22h les jeudis 20 et 27 février. L'entrée est libre.

• Flamant rose géant et méduses volantes

Dans l’après-midi de ce samedi, de nombreux artistes vont déambuler au cœur de la ville dans le cadre de La Carnavalina. Une nouveauté.

De 13h à 15h, plus de 300 personnes venues du monde associatif se déplacent de l’avenue Jean Médecin à la Place Masséna en respectant toujours le thème du Roi des Océans de cette année.

Tambours, méduses volantes et poissons géants sont annoncés et prendront vie grâce aux diverses compagnies présentes: Les tambours de la Compagnie Transexpress, Aquatica de la Compagnie Planète Vapeur, Les Poissons, Le Bal des Hippocampes de la Compagnie Task, l’Haliad de la Compagnie Kervan, Bulles de la Compagnie Elixir et Les PourKoaPas.

La Carnavalina se déroulera en plein centre de Nice de 13h à 18h, le samedi 15 février.
La Carnavalina se déroulera en plein centre de Nice de 13h à 18h, le samedi 15 février. © Carnaval de Nice

Au même moment, la Place Masséna sera animée par la présence d’un flamant rose géant de la Compagnie Machtiern, ainsi que des manchots de la Compagnie Zizanie, et un karaoké de Nicolas Ullmann.

Ces spectacles se déplacent dans le cœur de Nice jusqu’au Village du Carnaval, au Jardin de la Bourgada et au Vieux Nice.

Ce rendez-vous est gratuit et pour le moins coloré, car près de deux tonnes de mimosa et 20.000 fleurs seront offertes.

• Un corso illuminé

Pour clôturer la journée du samedi, un grand spectacle d’ouverture lancera officiellement la saison dès 20h30. Il s'agira du dernier temps fort du week-end. Troupes, danseurs et fanfares seront de la partie pour marquer le début de cette nouvelle édition.

Des places sont encore en vente sur la billetterie en ligne. Comptez 7 euros pour s’installer sur le promenoir B. L’accès est gratuit pour les enfants âgés de 0 à 12 ans.

BFM Nice Côte d’Azur et BFMTV sont partenaires de l’édition 2025 du carnaval de Nice.