BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: une trousse de secours numérique pour garder les vallées connectées en cas de coupure

BFM Côte d’Azur Baptiste Coupelon avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une solution téléphonique d'urgence est en cours de test dans les vallées: l'objectif est de pouvoir envoyer des messages ou passer des appels en cas de coupure d'électricité.

Objectif: ne plus se sentir seul au monde. Un dispositif inédit a été mis en place dans les communes des vallées de l'arrière-pays niçois. Appelée "safety case", cette trousse de secours numérique permet de pouvoir passer des appels en cas de catastrophe naturelle, pouvant entraîner des coupures d'électricité.

"Un volet énergique est en place qui fonctionne pendant 10 heures. Ensuite on a différents accessoires: un tiroir qui permet d'avoir des tablettes pour la mairie, des talkies-walkies, des batteries pour les téléphones. On a aussi un équipement satellitaire et on peut téléphoner via un accès satellite", explique Grégory Roger, chef de produit Orange Innovation, à BFM Nice Côte d'Azur.

Une portée de 100 mètres

Encore au stade de prototype, le système est testé dans plusieurs communes maralpines comme Tende, Breil-sur-Roya ou encore Venanson.

Il fonctionne grâce à des antennes-relais et peut produire du réseau WIFI à haut début pendant 10 heures, dans un rayon de 100 mètres. Une portée suffisante pour alimenter une cellule de crise.

"C'est essentiel pour savoir, ce qui se passe ailleurs. Si on est les seuls impactés, si les communes voisines sont impactées. D'avoir une ampleur et de ne pas se sentir seul", affirme Carole Cervel, maire de Valdeblore.

Souvenir de la tempête Alex

Les élus et habitants gardent tous en tête le souvenir de la tempête Alex, qui avait balayé les vallées de la Vésubie et de la Roya. "Le premier sentiment hormis la peur, c'est le sentiment d'avoir été seule au monde. Ce safety case répond à ça", affirme Loetitia Loré, maire de Venanson.

Cette trousse de secours numérique pourra également permettre aux habitants de contacter leurs proches. Une nouvelle qu'ils trouvent "rassurante". "C'est un progrès immense par rapport à ce qu'on a eu. On espère qu'on n'en aura pas besoin", témoigne l'un d'entre eux.

Si les résultats de ces tests s'avèrent concluent, toutes les communes des vallées maralpines pourront s'équiper de ces "safety cases".