BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: les professeurs en grève après une série d’actes de vandalisme à Drap

BFM Côte d’Azur Corentin Marabeuf avec Charlotte Lesage
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le personnel éducatif de Drap reprend du service ce mercredi après une série d'actes de vandalisme. Deux enseignants ont vu les pneus de leur véhicule crevés.

"Sans bagnole, pas d’école". Une banderole attire l’attention parmi les autres revendications placardées sur la façade de l’école Pierre Cauvin à Drap (Alpes-Maritimes). Ce mardi 19 décembre, l’ensemble du personnel éducatif de l’établissement scolaire était en grève pour signaler la recrudescence d’actes de vandalisme.

Des pneus vandalisés

"Depuis quelque temps, ils se retrouvent confrontés à des petits problèmes d’incivilités", concède Robert Nardelli, le maire de Drap, à BFM Nice Côte d’Azur.

Deux enseignants ont découvert les pneus de leur véhicule à plat après une journée de travail. "Pour l’une d’entre elles, ses pneus ont été vandalisés deux fois", affirme le maire. La première fois, les roues ont éclaté sous la pression d’un coup de couteau. La seconde fois, les pneus ont été crevés à l’aide de clou.

Trois incidents en une semaine

Au total, trois incidents ont été répertoriés sur une semaine. À chaque fois, des altercations avec des parents d’élèves ont précédé les faits.

"On est de plus en plus heurtés à ces remises en cause", explique Sylvie Curti, enseignante à Nice et membre du bureau SNUipp-FSU06. "D’autres prennent des proportions qui nous échappent un peu et ça dégrade énormément nos conditions de travail."

Parfois, "l’ambiance est un peu pesante avec certaines familles", confie-t-elle. Dans ce quartier situé en zone d’éducation prioritaire, le maire a décidé de prendre des mesures. Au cours des six derniers mois, la maire annexe et le local médical ont déjà été vandalisés.

Cette succession d’incivilités a conduit le maire et son conseil municipal à prendre des décisions concrètes pour la commune. "La solution aujourd’hui est de dégager l’espace pour que les automobilistes puissent garer leur voiture en toute tranquillité et sous les caméras de vidéosurveillance", détaille Robert Nardelli.

Renforcement des caméras de vidéosurveillance

Cinq nouvelles caméras seront également installées prochainement aux abords de l’école. "Nous avons voté, il y a quinze jours, une délibération pour renforcer les caméras dans notre village", conclut le maire.

Ce mercredi, le personnel est de retour à l'école Pierre Cauvin hormis l'enseignante touchée à deux reprises par les crevaisons de pneus. Secouée, elle est en arrêt maladie jusqu'aux vacances de Noël.