Alpes-Maritimes: la pénurie d'huile inquiète les restaurateurs

Alors même que la saison estivale vient de commencer sur la Côte d'Azur, les restaurateurs craignent de ne plus pouvoir servir de frites. Avec la pénurie d'huile que connait le pays en ce moment, les restaurants peinent à s'approvisionner.
"Ma Nolan's", une chaine de restaurants à Nice, utilise d'ordinaire 30 à 40 litres d'huile de tournesol par jour. Mais désormais, l'enseigne n'a plus qu'une dizaine de bidons de 25 litres d'huile en stock.
"C'est tout ce qu'on a pu se procurer pour l'instant, et c'est tout ce qu'on aura pendant les prochaines semaines, et peut-être même les prochains mois", déclare Phil Rey, responsable des achats de "Ma Nolan's".
Des quantités limitées
Chez les grossistes alimentaires, les quantités d'huile sont limitées. "J'ai des collègues qui y vont tous les matins pour pouvoir prendre quelques bidons, mais ils rationnent, à ce que j'ai entendu dire, à cinq bidons par jour par personne." Contactée par BFM Côte d'Azur, la principale enseigne de la région n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Même dans les supermarchés ouverts au grand public, certains rayons sont vides et les quantités rationnées. "L'huile de tournesol est limitée à 5 produits par foyer. Des contrôles seront réalisés en caisse", peut-on lire dans les rayons.
Une augmentation des prix de 370%
Pour les syndicats de restaurateurs, la situation ne peut pas durer. "Il faut que dans les deux mois qui arrivent, on ait trouvé une solution", déclare Christophe Souques, vice-président du syndicat UMIH Nice-Côte d'Azur. "Alors on réfléchit, aussi bien avec l'Union patronale des entreprises, avec les Chambres de commerce (...) On essaie de trouver des solutions rapides avec les industriels."
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la France connait de gros problèmes d'approvisionnement en huile de tournesol. Une pénurie qui cause une flambée des prix: le litre d'huile est passé de 1,40 euro à 5,20 euros, soit une augmentation de 370%.













