Alpes-Maritimes: dispositif de sécurité renforcé pour l'arrivée du Tour de France

Cette année, le Tour de France s'adapte à l'organisation des JO de Paris 2024 et le Grande boucle se termine exceptionnellement à Nice avec trois étapes finales, les 19, 20 et 21 juillet. Le vainqueur de cette 111e édition soulèvera le trophée sur la promenade des Anglais et une grande fête est prévue.
Le dispositif de sécurité est à la hauteur de l'événement puisque 4.000 policiers, agents et secours vont être déployés. Toute cette chaîne logistique sera chapeauté par trois postes de commandement. Une vigilance particulière est mise sur les points de départs et d'arrivées des étapes.
150.000 personnes attendues le dimanche 21 juillet
C'est le cas de la montée du Col de la Lombarde à Isola 2000 où les cyclistes sont attendus vendredi après-midi pour la fin de la 19e étape, le Col de la Couillole où le Tour terminera la 20e étape ou bien la place Masséna à Nice où le contre-la-montre se déroulera en partie pour clôturer la course.
Les pouvoirs publics estiment que 150.000 personnes assisteront le dimanche 21 juillet à la dernière étape entre Monaco et Nice.
De nombreuses restrictions et éviter la voiture
Des contrôles et des palpations corporelles seront pratiquées pour s'assurer que les spectateurs ne transportent pas d'objets dangereux comme des feux d'artifice.
Plusieurs axes routiers vont être interdits à la circulation. La préfecture des Alpes-Maritimes a recensé les axes où ces restrictions sont prévues. Le trafic routier sera très perturbé. Aussi, les forces de sécurité préconisent le recours systématique aux transports en commun.













