BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: cinq ans après un éboulement, l'accès à certains hameaux de Sospel reste difficile

BFM Côte d’Azur Arthur Descudet et Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cinq ans après l’effondrement de la route qui menait à trois hameaux de Sospel, les habitants vivent encore en fonction des aléas et les travaux d’une piste difficile.

En avril 2018, près de 300.000m3 de montagne se sont écroulés, coupant une route de Sospel (Alpes-Maritimes) en deux. Un évènement qui a bouleversé la vie d’une cinquantaine de familles.

Car cinq ans après l’effondrement de la route qui menait à trois quartiers de la ville (Beroulf, Sainte-Sabine et Serre de Saretta), les habitants vivent encore en fonction des aléas et des travaux d’une piste difficile.

La Poste ne livre plus

Pour que les riverains puissent accéder à leurs habitations, une nouvelle route a été créée, en plein milieu de la forêt. Mais l'état de cette route est loin d'être parfait, avec des nids-de-poule un peu partout. Les travaux ne sont pas encore totalements finis et rendent l’accès très dangereux.

"Quand il y a de l'eau, ça ruisselle, ça fait des trous partout. Les gens patinent. Ils se croisent, ils doivent faire des manoeuvres... on ne passe pas à deux voitures sur la majorité du tracé", explique Ludovic Tallarida, résident du quartier de Beroulf, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

À cause de cette piste en mauvais état, la Poste ne livre plus le courrier à domicile, tout comme les livreurs qui ne souhaitent plus s'aventurer jusqu'à ces quartiers. Désormais, les conteneurs de poubelles les plus proches se situent à 5 km du hameau.

Prendre soin de la route

Dominique, lui, relativise, car avant la construction de cette piste, pendant deux ans il a dû faire une heure de marche pour rentrer chez lui.

"Moi je dis toujours, on peut s'estimer heureux. Il y a des gens qui réclament plus, mais je leur dis "revenez cinq ans en arrière, vous vous souvenez de ce qu'on a bavé?", alors faites attention à la route, ne l'abîmez pas, roulez doucement", demande Dominique.

Des travaux importants tous les ans

De son côté, la mairie lance des travaux chaque année pour améliorer cette piste. "On a pris cet ouvrage et on l'améliore du mieux que l'on peut avec le budget de la mairie", confie Michel Poggi, adjoint délégué aux travaux et à l’urbanisme.

"Chaque année, c'est à peu près 30% du budget de la voirie de la commune" qui part dans ces travaux, indique l'élu à BFM Nice Côte d'Azur.

Selon la mairie de Sospel, la route pourrait être entièrement goudronnée d'ici trois ans.