Alpes-Maritimes: cinq ans après un éboulement, l'accès à certains hameaux de Sospel reste difficile

En avril 2018, près de 300.000m3 de montagne se sont écroulés, coupant une route de Sospel (Alpes-Maritimes) en deux. Un évènement qui a bouleversé la vie d’une cinquantaine de familles.
Car cinq ans après l’effondrement de la route qui menait à trois quartiers de la ville (Beroulf, Sainte-Sabine et Serre de Saretta), les habitants vivent encore en fonction des aléas et des travaux d’une piste difficile.
La Poste ne livre plus
Pour que les riverains puissent accéder à leurs habitations, une nouvelle route a été créée, en plein milieu de la forêt. Mais l'état de cette route est loin d'être parfait, avec des nids-de-poule un peu partout. Les travaux ne sont pas encore totalements finis et rendent l’accès très dangereux.
"Quand il y a de l'eau, ça ruisselle, ça fait des trous partout. Les gens patinent. Ils se croisent, ils doivent faire des manoeuvres... on ne passe pas à deux voitures sur la majorité du tracé", explique Ludovic Tallarida, résident du quartier de Beroulf, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
À cause de cette piste en mauvais état, la Poste ne livre plus le courrier à domicile, tout comme les livreurs qui ne souhaitent plus s'aventurer jusqu'à ces quartiers. Désormais, les conteneurs de poubelles les plus proches se situent à 5 km du hameau.
Prendre soin de la route
Dominique, lui, relativise, car avant la construction de cette piste, pendant deux ans il a dû faire une heure de marche pour rentrer chez lui.
"Moi je dis toujours, on peut s'estimer heureux. Il y a des gens qui réclament plus, mais je leur dis "revenez cinq ans en arrière, vous vous souvenez de ce qu'on a bavé?", alors faites attention à la route, ne l'abîmez pas, roulez doucement", demande Dominique.
Des travaux importants tous les ans
De son côté, la mairie lance des travaux chaque année pour améliorer cette piste. "On a pris cet ouvrage et on l'améliore du mieux que l'on peut avec le budget de la mairie", confie Michel Poggi, adjoint délégué aux travaux et à l’urbanisme.
"Chaque année, c'est à peu près 30% du budget de la voirie de la commune" qui part dans ces travaux, indique l'élu à BFM Nice Côte d'Azur.
Selon la mairie de Sospel, la route pourrait être entièrement goudronnée d'ici trois ans.













