BFMTV
Cinéma

Will Smith boycotte lui aussi la cérémonie des Oscars

Will Smith, le 15 décembre 2015

Will Smith, le 15 décembre 2015 - Jewel Samad - AFP

La liste des célébrités qui boycotteront les prochains Oscars s'allonge. Après Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett, c'est au tour de son époux, Will Smith d'annoncer qu'il ne se rendra pas non plus à la cérémonie en raison de l'absence d'acteurs noirs parmi les nommés. Interrogé dans l'émission Good Morning America ce jeudi matin, le comédien a déclaré qu'il ne se sentirait pas à l'aise aux Oscars étant donné le climat actuel.

"Ma femme n'y va pas. Ça serait bizarre que je m'y pointe avec Charlize Theron!", a-t-il d'abord ironisé avant d'ajouter plus sérieusement: "Nous en avons discuté et même si nous faisons partie de cette communauté, à l'heure actuelle, nous sommes mal à l'aise face à la perspective de nous y rendre et de prétendre que cette situation est acceptable".

"Un manque d'harmonie ethnique et religieux"

"La diversité, c'est le superpouvoir des Etats-Unis. C'est pour ça que le pays est formidable. Des gens tellement différents qui viennent d'endroits très différents et qui additionnent leur inspiration, leurs influences afin de créer ce mélange américain (...) mais quand je regarde les nominations, ça ne reflète pas cette beauté, a-t-il poursuivi.
Avant de conclure: "Les nominations reflètent l'Académie, l'Académie reflète l'industrie du cinéma, reflète Hollywood. Et cette industrie reflète l'Amérique. Ca reflète un certain nombre de défis auquel le pays est confronté. Il y a un glissement régressif vers un manque d'harmonie ethnique et religieux. Ce n'est pas le Hollywood que je vais transmettre aux générations futures, ni les Etats-Unis que je veux laisser derrière moi".