BFMTV
Cinéma

Valérie Lemercier: pourquoi elle a refusé La famille Bélier

Valérie Lemercier, le 19 mai 2015

Valérie Lemercier, le 19 mai 2015 - Bertrand Langlois - AFP

L'actrice de 51 ans a confié avoir refusé le rôle de Gigi Bélier dans le long-métrage d'Éric Lartigau à cause d'une scène chez le gynécologue.

Elle a dit non à Eric Lartigau, le réalisateur du film à succès La famille Bélier. Valérie Lemercier aurait pu jouer le rôle de Gigi Bélier, la mère de Paula, finalement interprétée par Karin Viard.

Mais elle a refusé le rôle, à cause d''"une scène chez le gynéco". "Je n'étais pas capable de tourner. Ça m'embarrasse trop. Les gens qui m'entourent ne comprennent pas: 'Avec tout ce que tu dis sur scène, pourquoi une telle pudeur ?'. Ce n'est pas parce que je dis des choses crues que je suis capable devant la caméra d'ausculter quelqu'un", se justifie Valérie Lemercier dans les colonnes de Paris Match, paru ce jeudi.

"J'espère que mon grand rôle comique viendra"

Pour autant, l'actrice de 51 ans assure n'avoir "aucun regret par rapport à cela", mais semble toujours à la recherche du grand rôle de sa vie: "Je ne suis pas à la recherche d'une légitimité d'actrice émouvante. Je ne me sens pas enfermée dans la comédie puisque c'est un choix. Je ne cherche pas le grand rôle dramatique, mais je ne pense pas non plus avoir déjà eu mon grand rôle comique. J'espère qu'il viendra", confesse-t-elle.

Sorti en salle le 12 décembre 2014, le long-métrage évoque le quotidien de Paula, 16 ans, seule entendante d'une famille de sourds. Interprète indispensable à ses parents au quotidien, l'adolescente rêve pourtant de prendre son envol. Le chant et le concours de Radio France représentent alors le début d'une nouvelle vie.

La famille Bélier est le deuxième plus gros succès de l'année 2014, avec 7,5 millions d'entrées, derrière Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (12.353.181 entrées).