BFMTV
Cinéma

Une pétition demande le retrait de Matt Damon de Ocean's 8

Matt Damon, le 14 octobre 2016

Matt Damon, le 14 octobre 2016 - Alberto E. Rodriguez - Getty - AFP

La présence de Matt Damon dans le film de Gary Ross est remise en question par une pétition. Signée en ligne par des milliers d'anonymes, elle condamne les dernières déclarations de l'acteur concernant le harcèlement sexuel.

Matt Damon va-t-il être coupée au montage du Ocean's 8? C'est ce que demande une pétition en ligne, publiée sur The Petition Site. Intitulée "Le harcèlement sexuel n'est pas une blague - retirez Matt Damon d'Ocean's 8", elle rassemble ce vendredi 18.090 signatures, pour un objectif de 19.000. Elle dénonce les propos tenus par l'acteur américain de 47 ans sur le harcèlement sexuel à Hollywood, fléau mis en lumière par l'affaire Weinstein. Le texte rappelle également les accusations de passivité de l'acteur face aux agissements supposés du producteur déchu. 

Matt Damon doit faire une brève apparition dans le long-métrage de Gary Ross, en salles le 13 juin prochain. Un reboot de la trilogie Ocean's 11, porté par un prestigieux casting exclusivement féminin (Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Rihanna...). Matt Damon doit y reprendre le rôle de Linus Caldwell, qu'il a campé dans les trois films d'origine. 

"Un film valorisant pour les femmes"

"Le reboot (...) était censé être un film valorisant pour les femmes", peut-on lire sur la pétition. "C'était avant les accusations selon lesquelles Matt Damon (...) a non seulement ignoré mais également permis le comportement inapproprié de son ami Harvey Weinstein en essayant d'empêcher la publication d'un article du New York Times en 2004".

Une accusation dont Matt Damon s'était déjà défendu en octobre dernier. L'acteur avait assuré qu'Harvey Weinstein lui avait simplement demandé d'appeler la journaliste en charge de l'article pour lui faire part de son avis sur l'un de ses collaborateurs. Il a assuré qu'il ne savait rien du contenu de l'enquête, ce que la journaliste a confirmé. 

Troubles déclarations

La pétition condamne par ailleurs les propos tenus par l'acteur dans le Business Insider. Interrogé sur la possibilité de travailler avec une personne accusée de harcèlement, Matt Damon a répondu qu'il traiterait la situation "au cas par cas". Une déclaration que l'auteure de la pétition juge "dégueulasse".

Dans cette même interview, Matt Damon a également regretté qu'on ne parle pas "de la tonne de mecs - la plupart de ceux avec qui (il) a travaillé - qui ne font pas ce genre de choses". Il a par ailleurs encouragé à faire la différence entre "toucher les fesses de quelqu'un" et le "viol" ou "l'abus sur des enfants". Enfin, comme le rapporte le Guardian, il a dénoncé une "culture de l'indignation que nous allons devoir corriger", estimant que "personne n'est parfait". Des déclarations très critiquées, notamment par l'actrice Alyssa Milano qui lui a répondu sur Twitter: "Il y a différents stade de cancer. Certains plus faciles à soigner que d'autres. Mais c'est toujours un cancer."

La pétition se conclut en interpellant George Clooney et Steven Soderbergh, les producteurs d'Ocean's 8:

"L'inclusion de Damon banaliserait le caractère sérieux des accusations à l'encontre d'agresseurs sexuels tels que Weinstein, et montrerait un profond manque de respect envers les femmes courageuses qui prennent la parole."

B.P.