BFMTV
Cinéma

Une opération inédite au cinéma au profit des Restos du Coeur

Du 18 au 24 septembre, un euro par place de cinéma sera reversé aux Restos du Coeur.

Les Restos du Coeur et la filière cinéma lancent ce mercredi dans toute la France une opération inédite, "Le Cinéma a du coeur", qui durera une semaine et permettra de reverser à l'association un euro pour toute place de cinéma achetée, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Les exploitants de salles de cinéma réunis au sein de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) et les distributeurs de films regroupés au sein de la Fédération Nationale des Editeurs de films (FNEF), du Syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE) et du Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), ont décidé de s'engager auprès de l'association pour cette opération de collecte, ont précisé les Restos du Coeur.

Tarif inchangé

Du 18 au 24 septembre, un euro - soit l'équivalent d'un repas distribué par les Restos du Coeur - sera prélevé sur chaque place achetée, dans les salles participant à l'opération sur une base volontaire dans toute la France, ont-ils ajouté.

"C'est une première et nous sommes très heureux de ce nouvel engagement du monde du cinéma à nos côtés, un monde si cher à Coluche", a déclaré Patrice Blanc, président des Restos du Coeur. "Les spectateurs, grâce à leur sortie au cinéma pendant cette semaine de septembre, pourront contribuer à cet élan de générosité au profit des Restos du Coeur par l'achat d'une place au tarif habituel", a-t-il ajouté.

Michaël Youn, membre de la troupe des Enfoirés, a fait part de son enthousiasme sur les réseaux sociaux: "C'est vraiment le moment d'aller au cinéma en famille, avec des collègues, avec ta nana, avec tes parents ou même avec quelqu'un que t'aimes pas (...) ça fera deux repas offerts dans les Restos du Coeur." Les Restos du Coeur ont distribué 130 millions de repas en 2018. Ils lanceront en novembre leur 35e campagne d'hiver.

Benjamin Pierret avec AFP