BFMTV
Cinéma

Une membre de l'Académie des César demande la disqualification de J'accuse, de Roman Polanski

Lou Roy Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse

Lou Roy Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse - Copyright Jean-Claude Lother - Why Not Productions

L'actrice Lou Roy-Lecollinet dénonce le film de Polanski et demande sa disqualification après les accusations de viol visant le réalisateur.

L'actrice Lou Roy-Lecollinet, nommée aux César pour son rôle dans Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, a demandé la disqualification de J'accuse de Roman Polanski après les accusations de viol visant le réalisateur.

"Je prends exceptionnellement la parole sur Twitter aujourd'hui, car je souhaiterais être entendue", écrit l'actrice nommée au César du meilleur espoir féminin en 2016. "Dans toutes les catégories techniques (oui toutes) figure le film J'accuse de Roman Polanski. C'est un problème, grave. Je ne sais pas si ce film techniquement est bon: je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas eu besoin de le voir pour savoir que je ne tolérerai pas de le savoir nommé aux Césars."

"Cette industrie est dangereuse, tellement de femmes en témoignent"

Elle ajoute: "Comme si ce n'était pas suffisant qu'il ait été financé par des chaînes publiques et donc par notre argent, ce film devrait maintenant nous représenter? Et être récompensé?! On ne détache pas un film de son auteur, comme on ne détache pas un coupable de sa victime. Quand l'auteur est un pédocriminel en fuite, on le disqualifie."

Et l'actrice de conclure: 

"Je suis révoltée. En l'état, ce milieu ne me convient pas, il ne nous convient pas. Cette industrie est dangereuse, tellement de femmes en témoignent, ÉCOUTEZ-LES! Reprenons les César, reprenons le cinéma."

J'accuse a connu une sortie mouvementée en France. Des militantes et militants féministes ont bloqué des séances et appelé à boycotter le film. Grand Prix du Jury à Venise, J'accuse a cependant fait recette avec déjà près de 1,3 million de spectateurs.

Jérôme Lachasse