BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur le film Snoopy et les Peanuts

Snoopy et les Peanuts, le film

Snoopy et les Peanuts, le film - Twentieth Century Fox

L'adaptation sur grand écran de l'oeuvre de Charles M. Schulz sort aujourd'hui en salles, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Star planétaire de la bande-dessinée, Snoopy, le chien très humain de Charles Schulz, arrive sur grand écran ce mercredi avec Snoopy et les Peanuts: le film, qui veut ressusciter l'esprit de la BD née il y a 65 ans.

1- Un grand saut dans la nostalgie

Ce film des studios d'animation Blue Sky (L'Age de glace, Rio) suit les tentatives de Charlie Brown, maître de Snoopy et petit garçon malchanceux et déprimé, qui souhaite conquérir le coeur d'une petite fille rousse, nouvelle dans son école.

N'ayant jamais le courage de lui adresser la parole, le héros va chercher à se transformer en "winner" pour lui plaire. Pendant ce temps, perché sur sa niche, le rêveur et fantaisiste Snoopy s'imagine en aviateur de la Première Guerre mondiale à la poursuite de son ennemi le Baron rouge.

Réalisé par Steve Martino (L'âge de glace 4), le film, nommé aux prochains Golden Globes, fait coexister ces deux histoires, et intègre aussi tous les autres personnages des Peanuts, de l'autoritaire Lucy à l'intellectuel Linus.

2- Trois ans de travail

L'équipe du film s'est efforcée de s'inspirer directement de l'héritage de Charles Schulz pour l'esthétique du film, avec des dessins très simples et des traits qui semblent crayonnés.

Pour cela, elle s'est immergée dans l'univers des Peanuts pour étudier toutes les expressions de Snoopy et Charlie Brown, avant de travailler sur leurs mouvements ou leur manière de se déplacer. Trois ans de travail ont été nécessaires.

"Nous nous sommes mis d'accord sur les personnages de Snoopy, puis la figure de Charlie Brown qui devaient nous servir de modèle. En cinquante ans, ils ont beaucoup évolué, nous nous sommes basés sur les personnages des années 1990, a expliqué le directeur artistique Nash Dunningan dans un communiqué. De même, nous avons édicté des règles pour reproduire de la façon la plus juste possible, mais en évitant la perfection, les décors, dont la niche de Snoopy, en images de synthèse".

3- Des critiques bienveillantes et unanimes

Mais que vaut ce plongeon nostalgique dans les aventures de Charlie Brown, de ses amis et surtout de son célèbre chien noir et blanc? Les médias français sont formels: Snoopy et les Peanuts est sans doute LE film à aller voir au cinéma en cette fin d'année marquée par la tornade Star Wars.

"Les adultes retrouveront les différents modèles psychologiques brossés par l'auteur avec la malice qui le caractérise. Mais le dessin animé vise également sans conteste le jeune public, multipliant les bons mots et les gags à sa destination" assure Le Parisien tandis que Le Monde salue "une bonne surprise".

Nawal Bonnefoy avec AFP