BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur Un Indien dans la ville

"Un Indien dans la ville" (1994)

"Un Indien dans la ville" (1994) - AMLF

Sorti en salles en 1994, Un Indien dans la ville raconte l'histoire d'un homme découvrant qu'il a un fils, Mimi-Siku né dans une tribu d'Amazonie. Réalisée par Hervé Palud, cette comédie réunit notamment Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Ludwig Briand, Miou-Miou et Arielle Dombasle.

> Un carton au box-office

Sorti pendant la période des fêtes de fin d'années en 1994, Un Indien dans la ville a rencontré un succès surprise au box-office français. La comédie portée par Thierry Lhermitte et Patrick Timsit a enregistré 7,9 millions d'entrées dans les salles, faisant de ce long-métrage le 26ème plus grand succès du cinéma français au cinéma.

> Ludwig Briand, une star retournée dans l'ombre

A 13 ans seulement, le jeune Ludwig Briand a été propulsé au rang de star grâce à sa prestation dans la comédie Un Indien dans la ville. Mais ce premier rôle, pour lequel il aura touché 400.000 francs à l'époque, aura finalement eu des conséquences néfastes sur sa carrière. Au Nouvel Obs, celui-ci confiait en 2014 avoir accumulé les jobs après ses études : animateur en centre de loisirs, vendeur dans une zone duty free dans un aéroport, agent immobilier... Si Ludwig Briand, aujourd'hui âgé de 34 ans, ne ferme pas la porte au cinéma, il sait que le rôle de Mimi-Siku a été un héritage un peu trop lourd à porter. "Les réalisateurs ne voulaient pas me faire jouer, se souvient-il. Je me dis que j'ai une notoriété qui plaît plus aux spectateurs qu'aux metteurs en scène. C'est le problème du système français."

> Un remake américain

A l'instar de La Totale, Mon père ce héros ou Neuf mois, des comédies françaises sorties au début des années 1990, Un Indien dans la ville a aussi eu droit à son remake hollywoodien. Réalisé par John Pasquin, Un Indien à New York, sorti en 1997, réunissait notamment Tim Allen et Martin Short. Mais le film n'a pas rencontré le succès espéré lors de sa sortie en salles, ne récoltant que 59,9 millions de dollars à travers le monde...

Fabien Morin