BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur The Mask

Jim Carrey dans "The Mask" (1994)

Jim Carrey dans "The Mask" (1994) - New Line Cinema

Sorti en salles en 1994, The Mask raconte l'histoire d'un employé de banque qui va trouver un masque doté de pouvoirs extraordinaires. Réalisée par Chuck Russell, cette comédie réunit notamment Jim Carrey et Cameron Diaz.

> Une jeune première nommée Cameron Diaz

Si The Mask a propulsé Jim Carrey au rang de star, l'acteur avait déjà à son actif quelques long-métrages derrière lui au moment de la sortie du film. Ce qui n'était pas le cas de sa partenaire, Cameron Diaz. La comédie de Chuck Russell marque les débuts au cinéma de la jeune mannequin, âgée de 19 ans à l'époque. Inconnue du grand public, elle décrochera le rôle de Tina sept jours seulement avant le début du tournage. The Mask lancera la carrière de la jolie blonde à Hollywood. Le public la retrouvera par la suite dans des films à succès comme Mary à tout prix, Le Mariage de mon meilleur ami, Charlie et ses drôles de dames ou Gangs of New York.

> Loin de l'univers de départ

The Mask est une libre adaptation d'une série de comics du même nom. Mais le film a pris quelques distances par rapport à son modèle. La première version, fidèle aux comics, était plus violente et horrifique et ne correspondait pas aux attentes des producteurs. Les scénaristes ont donc réécrit le script pour qu'il colle mieux à la personnalité de Jim Carrey, à son sens du comique et de l'improvisation. Bien vu de la part des producteurs. Le film rapportera plus de 231 millions de dollars au box-office mondial. 

> L'ombre de S.O.S Fantômes

Le garage italien où Santley Ipkiss (le personnage incarné par Jim Carrey) va chercher sa voiture en réparation rappellera peut-être des souvenirs à certains cinéphiles. Ce lieu a déjà servi de décor au film S.O.S. Fantômes. Il était alors décrit comme une ancienne caserne de pompiers utilisée comme Q.G. par les célèbres chasseurs de fantômes emmenés par Bill Murray. S.O.S Fantômes est aussi présent indirectement dans The Mask par le biais de la musique. Le compositeur Randy Edelman signe en effet la bande originale de la comédie de Chuck Russell ainsi que le deuxième volet des aventures des "Ghosbusters".

Fabien Morin