BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur La vérité si je mens !

Vincent Elbaz, Gilbert Melki, José Garcia, Richard Anconina et Bruno Solo dans "La Vérité si je mens !" (1997)

Vincent Elbaz, Gilbert Melki, José Garcia, Richard Anconina et Bruno Solo dans "La Vérité si je mens !" (1997) - AFMD

Sorti en salles en 1997, La vérité si je mens raconte l'histoire d'un jeune chômeur qui tente de se faire passer pour un juif afin de garder son travail. Réalisée par Thomas Gilou, cette comédie réunit notamment Richard Anconina, Vincent Elbaz, Bruno Solo et José Garcia.

> A la recherche d'un premier rôle

Le personnage paraissait fait pour lui, mais Richard Anconina ne fut pourtant pas le premier comédien à qui pensèrent les producteurs au moment de confier le rôle d'Eddy à un acteur. Bruno Solo (qui aura finalement le rôle d'Yvan Touati), Guillaume Depardieu, Antoine de Caunes et Albert Dupontel ont notamment été approchés, mais ont préféré décliner la proposition. Et alors que les producteurs ne voulaient confier qu'un rôle de guest-star à Richard Anconina, c'est ce dernier qui leur fera part de son intérêt pour incarner Eddy. On connaît la suite... 

> Un succès surprise

Sorti sur les écrans en 1997, La Vérité si je mens ! est le troisième plus gros succès au box-office français cette année-là. Avec 4,9 millions de spectateurs, la comédie de Thomas Gilou est seulement devancée par Men in Black (5,8 millions de spectateurs) et Le Cinquième Element (7,7 millions de téléspectateurs). Succès oblige, le film connaîtra deux suites. La Vérité si je mens ! 2 en 2001 réunira près 7,5 millions de spectateurs dans les salles obscures tandis que le troisième volet, sorti en 2012, devra se "contenter" de 4,6 millions de téléspectateurs. Un préquelle sur les années lycées de la joyeuse bande est actuellement en préparation. Un quatrième volet de la franchise n'est pas non plus exclue.

> L'ombre de Patrick Bruel, Florent Pagny et Roméo & Juliette

Homme de l'ombre par excellence, Gérard Presgurvic participe pourtant lui-aussi au succès de La Vérité si je mens !. Le célèbre compositeur, qui a signé de nombreux tubes pour Patrick Bruel, Florent Pagny, Mireille Mathieu ou Liane Foly, a composé la musique du film de Thomas Gilou. Le compositeur s'illustrera également dans le milieu de la comédie musicale avec les spectacle Roméo & Juliette et Autant en emporte le vent.

Fabien Morin