BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur La Ligue des gentlemen extraordinaires

L'affiche du film de La Ligue des gentlemen extraordinaires, avec Sean Connery.

L'affiche du film de La Ligue des gentlemen extraordinaires, avec Sean Connery. - 20th Century Fox

Sorti en 2003 et réalisé par Stephen Norrington, le fim La Ligue des gentlemen extraordinaires raconte l'histoire de sept personnages hors du commun réunis afin de lutter contre des projets terroristes.

L'adaptation d'une bande-dessinée 

Le film est tiré du comics La ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, paru à partir de 1999. C'est le troisième comic-book de cet auteur britannique à être adapté au cinéma (From Hell, mettait en scène Jack l'Eventreur, Watchmen reprenait la BD éponyme). Les dessins, eux, sont signés Kevin O'Neill. Cette BD est majoritairement associée au style steampunk.

Un tournage difficile et coûteux 

L'action de ce long-métrage a beau se dérouler à Londres, c'est surtout à Prague qu'a eu lieu le tournage. Ce dernier a été fortement retardé après de fortes intempéries qui ont causé des inondations dans la capitale tchèque. De nombreux plateaux ayant été détruits à cause de la tempête, la production a perdu près de sept millions de dollars.

Le dernier film de Sean Connery

Le rôle d'Allan Quatermain, le chef de la Ligue, est le dernier qu'endosse l'acteur écossais. Après le tournage en 2003, il annonce qu'il prend sa retraite cinématographique. Sean Connery affirme un peu plus tard qu'il souhaite se consacrer à l'écriture de son autobiographie. Depuis, il a simplement prêté sa voix au film d'animation Sir Billi, inédit en France.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV