BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur La Boum

Sophie Marceau incarne Vic dans le film "La Boum", de Claude Pinoteau.

Sophie Marceau incarne Vic dans le film "La Boum", de Claude Pinoteau. - Gaumont Pictures

Sortie en salles en 1980, La Boum, réalisée par Claude Pinoteau, est la comédie romantique qui a révélé l'actrice française Sophie Marceau. Le film raconte les premiers émois d'une adolescente de treize ans.

Sophie Marceau, un choix de dernière minute

Le rôle principal de Vic est tout d'abord destiné à l'actrice Sheila O'Connor, mais l'arrivée de Sophie Marceau change la donne. Trois semaines avant le début du tournage, le casting est modifié. Sophie Marceau, pourtant inconnue, décroche le premier rôle féminin du film. Sheila, elle, interprètera Pénélope, son amie.

La Boum plus forte que Star Wars et E.T.

En 1980, La Boum est le film qui réalise le meilleur chiffre au box-office français. Avec plus de 4 millions d'entrées, il bat le volet de Star Wars alors à l'affiche, L'Empire contre-attaque. En Italie, le film fait un carton et bat le long-métrage de Spielberg, E.T. l'extraterrestre avec près de 8 millions de téléspectateurs. Un succès qui motivera les producteurs à financer une suite. La Boum 2, qui sort deux ans après le premier opus, offrira à Sophie Marceau le César du meilleur espoir féminin en 1983.

Une chanson culte

Le titre phare du film, Reality, composé par Vladimir Cosma, est d'abord proposé à Gilbert Montagné, qui refuse. Finalement interprété par Richard Sanderson, le morceau fait un carton dans les charts. Il se classe rapidement numéro 1 dans une quinzaine de pays en Europe mais aussi en Asie. 8 millions d'exemplaires du single s'écoule à travers le monde.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV