BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur Hôtel Rwanda

Hôtel Rwanda

Hôtel Rwanda - Capture d'écran

Sorti en 2004, le film raconte comment Paul Rusesabagina, le gérant d'un hôtel de luxe, a sauvé de nombreux Rwandais lors du génocide de 1994. Le long métrage est signé Terry George et rassemble notamment Don Cheadle et Nick Nolte.

> D'après une histoire vraie 

Le film évoque la vie de Paul Rusesabagina, le gérant d'un hôtel quatre étoiles (Les Mille Collines) situé à Kigali, la capitale du Rwanda. Ce dernier a notamment sauvé 1268 Rwandais menacés par le génocide rwandais de 1994 survenu après l'assassinat du président Juvénal Habyarimana. 

> Des acteurs investis 

Le rôle de Paul Rusesabagina est interprété par l'acteur américain Don Cheadle. Pour se préparer, ce dernier a passé une semaine en compagnie de Paul Rusesabagina. En plus de vouloir s'imprégner de sa personnalité, l'acteur tenait à se ressembler le plus possible à l'homme. Pour ce faire, Don Cheadle a engagé un coach afin d'imiter l'accent de Paul Rusesabagina. Le résultat semble avoir été payant, puisque l'ancien gérant de l'hôtel lui même confiait à propos de l'acteur: "C’est quelqu’un qui peut se transformer, c’est un vrai caméléon, un grand acteur. (...) Don Cheadle est très fort, il a fait un travail formidable". 

> Un acteur français au casting

Dans le film, l'acteur Jean Reno campe le rôle de M. Tillens, le Président de Sabena Airlines. Il est l'un des rares acteurs français à s'être exporté aux États-Unis avec autant de succès. Il a notamment tourné dans Mission impossible au côté de Tom Cruise, dans Godzilla avec Matthew Broderick, Ronin avec Robert De Niro, ou encore dans Da Vinci Code avec Tom Hanks.