Trois choses à savoir sur Et au milieu coule une rivière
> Une patience mise à rude épreuve
Pour son troisième film derrière la caméra, Robert Redford aura dû s'armer de patience. Et au milieu coule une rivière est l'adaptation de la nouvelle autobiographique de Norman Maclean intitulée La Rivière du Sixième Jour et publiée dans un recueil éponyme en 1976. L'acteur et réalisateur américain a mis huit ans à obtenir les droits pour lesquels se battaient de nombreux producteurs. Mais Robert Redford a dû aussi jongler avec les directives de l'auteur qui n'avait accepté qu'à la condition d'avoir un droit de regard sur l'adaptation. Le film sortit finalement en 1992, deux ans après la mort de Norman Maclean.
> La France représentée et... oscarisée
Nommé dans trois catégories aux Oscars en 1993, Et au milieu coule une rivière n'est reparti de la cérémonie qu'avec une seule statuette, celle de la meilleure photographie. Une statuette au parfum tricolore puisqu'elle a été attribuée au Français Philippe Rousselot. Au cours de sa carrière, le directeur de la photographie a travaillé avec les plus grands noms du 7ème Art puisque Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, Mary Reilly), Tim Burton (La Planète des singes, Big Fish, Charlie et la chocolaterie), Guy Ritchie (Sherlock Holmes), Sydney Pollack (L'Ombre d'un soupçon), Tom Hanks (Il n'est jamais trop tard) ou Milos Forman (Larry Flint) ont déjà sollicité son aide. Auréolé de trois Césars (pour Diva, Thérèse et La Reine Margot), Philippe Rousselot a retrouvé Robert Redford pour Lions et Agneaux en 2007.
> Les débuts de Joseph Gordon-Levitt