BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur Et au milieu coule une rivière

Brad Pitt dans Et au milieu coule une rivière (1992)

Brad Pitt dans Et au milieu coule une rivière (1992) - Allied Filmmakers

Sorti en salles en 1992, Et au milieu coule une rivière raconte l'histoire de deux frères ayant grandi avec un père pasteur rigoriste qui leur a enseigné son amour pour la pêche à la mouche. Réalisé par Robert Redford, le film réunit notamment Brad Pitt et Craig Sheffer.

> Une patience mise à rude épreuve

Pour son troisième film derrière la caméra, Robert Redford aura dû s'armer de patience. Et au milieu coule une rivière est l'adaptation de la nouvelle autobiographique de Norman Maclean intitulée La Rivière du Sixième Jour et publiée dans un recueil éponyme en 1976. L'acteur et réalisateur américain a mis huit ans à obtenir les droits pour lesquels se battaient de nombreux producteurs. Mais Robert Redford a dû aussi jongler avec les directives de l'auteur qui n'avait accepté qu'à la condition d'avoir un droit de regard sur l'adaptation. Le film sortit finalement en 1992, deux ans après la mort de Norman Maclean.

> La France représentée et... oscarisée

Nommé dans trois catégories aux Oscars en 1993, Et au milieu coule une rivière n'est reparti de la cérémonie qu'avec une seule statuette, celle de la meilleure photographie. Une statuette au parfum tricolore puisqu'elle a été attribuée au Français Philippe Rousselot. Au cours de sa carrière, le directeur de la photographie a travaillé avec les plus grands noms du 7ème Art puisque Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, Mary Reilly), Tim Burton (La Planète des singes, Big Fish, Charlie et la chocolaterie), Guy Ritchie (Sherlock Holmes), Sydney Pollack (L'Ombre d'un soupçon), Tom Hanks (Il n'est jamais trop tard) ou Milos Forman (Larry Flint) ont déjà sollicité son aide. Auréolé de trois Césars (pour Diva, Thérèse et La Reine Margot), Philippe Rousselot a retrouvé Robert Redford pour Lions et Agneaux en 2007.

> Les débuts de Joseph Gordon-Levitt

Le comédien a débuté très jeune sa carrière artistique. Après des apparitions dans la série Sacrée Famille et un passage éphémère dans Une autre vie ou Beethoven, Joseph Gordon-Levitt, âgé alors de 11 ans en 1992, se fait remarquer dans Et au milieu coule une rivière. Le jeune acteur joue le rôle du héros Norman Maclean, jeune, (incarné adulte par Craig Sheffer). Un premier pas dans le cinéma qui va conduire Joseph Gordon-Levitt vers la carrière qu'on lui connaît. Ces dernières années, le comédien s'est notamment illustré dans Sin City: J'ai tué pour elle, Don Jon (qu'il a réalisé), Lincoln, Looper, The Dark Knight Rises, Inception, G.I. Joe: Le Réveil du Cobra ou encore (500) jours ensemble.

Fabien Morin