BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur Apollo 13

Kevin Bacon, Tom Hanks et Bill Paxton dans Apollo 13 (1995)

Kevin Bacon, Tom Hanks et Bill Paxton dans Apollo 13 (1995) - Universal Pictures

Sorti en salles en 1995, Apollo 13 retrace l'histoire de la célèbre mission spatiale qui vira au cauchemar en 1970. Réalisé par Ron Howard, ce film catastrophe réunit notamment Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton et Ed Harris.

> Une histoire vraie

Le film de Ron Howard (Willow, Da Vinci Code...) est adapté du livre Lost Moon : The Perilous Voyage of Apollo 13 sorti en 1994 et dans lequel James Lovell, commandant de la mission spatiale Apollo 13, racontait les mésaventures de cette fameuse mission qui devait envoyer les trois membres de l'équipage sur la Lune en 1970. Mais celle-ci fut interrompue en raison de l'explosion d'un réservoir d'oxygène au cours du trajet. Les astronautes durent alors utiliser l'attraction gravitationnelle de la Lune pour revenir sur la Terre...

> Le cadeau insolite de Tom Hanks

C'est l'acteur américain Tom Hanks (doublement oscarisé pour ses rôles dans Philadelphia et Forrest Gump) qui incarne le commandant James Lovell. Le comédien est un passionné de l'espace. Membre de la National Space Society, il a eu l'honneur de voir son nom être attribué par des scientifiques à... un astéroïde. Comme le précise le site de la NASA, l'astéroïde en question date de 1996 et se prénomme précisément "12818 Tomhanks".

> Une phrase mythique

"Houston, we have a problem" ("Houston, on a un problème"). Cette phrase culte est connue de tous les cinéphiles. Elle figure même dans le classement des 100 plus grandes répliques de l'histoire du cinéma de l'American Film Institute (à la cinquantième place). Mais cette phrase n'est véridique qu'en partie. Car l'astronaute Jim Lovell, reprenant la phrase de son collègue Jack Swigert que le centre de contrôle n'avait pas entendu, a en réalité prononcé "Houston, we've had a problem" ("Houston, on a eu un problème"). Les scénaristes du film ont préféré conjugué la phrase au présent pour amplifier l'aspect dramatique de la scène.

F.M.