BFMTV
Cinéma

Top Gun 2: pourquoi le blouson de Tom Cruise fait polémque

Tom Cruise dans "Top Gun Maverick"

Tom Cruise dans "Top Gun Maverick" - Paramount Pictures

La première bande annonce de Top Gun diffusée à l'occasion du Comic-Con jeudi, suscite déjà des interrogations.

Tom Cruise a créé la surprise en venant présenter aux visiteurs du comic-con de San Diego la première bande annonce de Top Gun: Maverick, suite du film culte des années 1980. 

Cette bande annonce tant attendue par les fans suscite cependant des questions. Notamment concernant le fameux blouson "bomber" de cuir des aviateurs que porte Tom Cruise dans le premier Top Gun, et qu'il arbore de nouveau dans cette suite. 

Les internautes ont en effet remarqué que les patch cousus au dos du blouson ne sont plus les mêmes. Les drapeaux japonais et taiwanais ont été remplacés par des faux drapeaux, reprenant les mêmes codes couleur. Tout le patch a en fait été remplacé. Il portait la mention "Far East Cruise 63-4, USS Galveston" et commémorait une tournée du vaisseau de guerre américain dans le Pacifique. 

Marché chinois

Les médias anglo-saxons assurent qu'il s'agit là d'apaiser les relations diplomatiques avec la Chine très susceptible face à toute allusion à la souveraineté de Taiwan, comme le rappelle Business Insider.

Quant au Japon, le pays a durement occupé la Chine pendant la Seconde Guerre Mondiale et le sentiment anti-japonais est toujours vivace en Chine. 

Au-delà des aspects diplomatiques, il ne faut surtout pas se fermer le marché chinois, déjà soumis à de redoutables quotas et à la censure. Le pays disposant du plus grand nombre de salles de cinéma au monde, le box-office chinois est ultra-convoité par Hollywood. Par ailleurs, précise CNN, le géant chinois Tencent est partenaire de la Paramount et a investi dans Top Gun. Autant de raisons de ne pas chiffonner les dirigeants chinois.

L'affiche de "Top Gun: Maverick"
L'affiche de "Top Gun: Maverick" © Paramount Pictures
Magali Rangin