BFMTV
Cinéma

Tarantino, Brad Pitt et DiCaprio réunis pour une montée des marches triomphale à Cannes

Les acteurs Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, avec le réalisateur Quentin Tarantino, ont fait une montée des marches sous les applaudissements.

Ambiance Reservoir Dogs, ce mardi sur la Croisette. Le réalisateur Quentin Tarantino, vêtu du smoking de rigueur et flanqué de deux des plus grosses stars de Hollywood, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, a foulé le tapis rouge à Cannes.

Son film, Once Upon a Time... in Hollywood", prétendant à la Palme d'or est LE film le plus attendu du festival. Notamment en raison de son casting inédit et brillant. Les superstars Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ont reçu un accueil triomphal à Cannes aux côtés du réalisateur. 

Selfies et autographes

Avant de fouler le tapis rouge, les deux acteurs hollywoodiens se sont longuement livrés au jeu des selfies et des autographes avec les très nombreux fans massés derrière des barrières aux abords du tapis rouge, pour certains depuis le matin. A un balcon en face du Palais, une large banderole clamant "Viva Tarantino!"

Les deux stars ont chacun eu quelques mots pour le réalisateur qui pour la première fois les réunit à l'écran, ainsi notamment que Margot Robbie, elle aussi sur le tapis rouge. "Quentin est l'un des derniers dans la grande tradition du cinéma", a salué DiCaprio. "Son film est une lettre d'amour à Hollywood, Los Angeles et au cinéma", pour Brad Pitt.

"Cannes a changé ma vie"

Tarantino a lui rendu hommage au festival qui l'a lancé et lui a remis la Palme d'or il y a 25 ans pour "Pulp Fiction" : "Cannes a changé ma vie. Je suis venu avec Reservoir Dogs (en 1992, ndlr) comme petit cinéaste indépendant et j'ai ensuite fait le tour du monde".

Point de grand show cette année, comme lorsque le réalisateur avait dansé avec Mélanie Laurent en 2009 (Inglorious Basterds) puis avec Uma Thurman en 2014 pour les 20 ans de Pulp Fiction, mais l'agitation frénétique des photographes et les cris du public marquaient l'importance du moment.

L'équipe a été saluée par une longue salve d'applaudissements à son entrée dans la salle du Grand théâtre Lumière. Avant que la projection ne commence, le délégué général du festival Thierry Frémaux a expressément demandé aux spectateurs de ne pas dévoiler dans le détail l'histoire du film, relayant l'appel lancé la veille sur Twitter par Tarantino lui-même.

Esprit vintage

"J'aime le cinéma. Vous aimez le cinéma. C'est le moment de découvrir une histoire (...), je demande juste que chacun évite de révéler quoi que ce soit qui empêcherait les futurs spectateurs de vivre la même expérience devant le film", a-t-il écrit sur Twitter.

Dans ce long métrage de 2h45 filmé en 35 mm, qui se déroule à Los Angeles en 1969 en plein mouvement hippie, DiCaprio et Pitt incarnent respectivement Rick Dalton, un acteur de westerns télévisés, et Cliff Booth, sa doublure cascades. En quête de célébrité, ils ont pour voisine l'actrice Sharon Tate (Margot Robbie) et croisent la route d'autres stars telles Bruce Lee et Steve McQueen.

Un esprit vintage devrait souffler sur Once Upon a Time... in Hollywood, dont le titre évoque ceux de Sergio Leone, un des maîtres de Tarantino. Plusieurs fausses affiches de films dans lesquels Rick Dalton joue, rivalisant de kistch d'époque, ont été dévoilées par la production.

Pour le reste, le plus grand secret entoure le scénario du neuvième long métrage de Tarantino, annoncé comme "son plus personnel" par un de ses producteurs, David Heyman, dans une récente interview à Entertainment Weekly. 

"Dans ce film, il y a ses souvenirs d'enfant ayant grandi à Los Angeles et qui rêvait déjà d'Hollywood. C'est vraiment émouvant, car il y a beaucoup de son histoire à lui", a-t-il ajouté.

S'il obtenait la Palme samedi, le cinéaste de 56 ans intègrerait le très sélect club des doubles-palmés, aux côtés de Bille August, Francis Ford Coppola, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Michael Haneke, Shohei Imamura, Emir Kusturica et Ken Loach.

avec AFP