BFMTV
Cinéma

Stéphane Plaza au cinéma dans J'ai perdu Albert: "Je crois aux anges qui protègent la vie"

Stéphane Plaza dans J'ai perdu Albert

Stéphane Plaza dans J'ai perdu Albert - Copyright Pierre Yves Sougné - Angelus Productions

Dans cette comédie réalisée par le prix Goncourt Didier Van Cauwelaert, l’agent immobilier le plus célèbre de France incarne Zacarie, un garçon de café dépressif soudain possédé par l’esprit du célèbre scientifique.

"J’ai beaucoup de chance". Stéphane Plaza flotte encore sur son nuage. L’agent immobilier le plus célèbre de France ne pouvait rêver meilleure affiche pour son premier rôle au cinéma: Josiane Balasko, Julie Ferrier et Bernard Le Coq au casting, le prix Goncourt Didier Van Cauwelaert au scénario et à la réalisation, Michel Legrand à la musique et … Albert Einstein dans sa tête.

Dans J’ai perdu Albert, au cinéma, le 12 septembre, il joue Zacarie, un garçon de café dépressif et passionné par les abeilles soudain possédé par l’esprit du célèbre scientifique. Celui qui a fait 7 ans de conservatoire a longtemps rêvé de devenir acteur. A l’affiche de deux pièces à succès, dont Le Fusible, a failli commencer sa carrière cinématographique dans un film avec Gérard Depardieu. "C’était une petite apparition. Il n’y avait rien de concret. Ça ne s’est pas fait. Heureusement, finalement", dit-il, ajoutant que c’est ainsi qu’il a pu rejoindre l’aventure de J’ai perdu Albert. Un film qui le touche tout particulièrement pour sa "vision sur la vie après la mort":

"Quand je parle de ce film, je pense toujours à ma maman. Elle est partie il y a deux ans. Depuis deux ans, j’ai dû mal à faire le deuil. Ce film est arrivé au bon moment pour essayer de travailler cela. La sortie est très symbolique, car c’est le jour de son anniversaire. La boucle sera bouclée. Le destin est là. Je crois aux anges qui protègent la vie. J’ai besoin de penser qu’il y a quelque chose au-dessus, qu’il y a des esprits qui sont toujours autour de nous, ça me rassure", assure-t-il.

"Jouer un agent immobilier ne m’intéresse pas"

Stéphane Plaza a vu dans ce rôle de dépressif qui frôle la folie une possibilité pour casser son image, lui qui se voit principalement proposer des rôles d’agents immobiliers. "Ça va être dur de passer derrière Daniel Prevost dans La Maison du bonheur", explique-t-il, avant d’ajouter:

"Ce n’est pas forcément un rôle qui m’intéresse. Ou alors il faudrait que cet agent immobilier soit fou, qu’il ait une triple vie, qu’il soit un tueur à gage."

Pour casser son image, donc, Stéphane Plaza a adopté une barbe: "A priori, ça marche plutôt bien puisque je n’arrive pas tout de suite dans le film et qu’on arrive à oublier Stéphane Plaza par le physique et par le rôle plutôt sobre", s’enthousiasme-t-il. Impossible, pourtant, d’oublier complètement l’animateur lorsque le public découvre la pièce sordide où il vit dans le film:

"Ça m’a beaucoup amusé ce clin d’œil. J’ai toujours voulu cacher où j’habitais. Didier Van Cauwelaert a finalement révélé que l’un des agents immobiliers les plus connus n’a pas le plus bel appartement au monde."
J'ai perdu Albert
J'ai perdu Albert © Angelus Productions

"Quand vous vous mettez à nu, c’est que vous voulez jouer"

Dans J’ai perdu Albert, Stéphane Plaza se dévoile comme jamais. Et se met à nu - littéralement - dans une scène d’onanisme et une autre de sexe: "Ça reste soft, mais évidemment, quand vous devez jouer cela, ce n’est pas facile. C’est le meilleur moyen de se mettre en danger. Si je n’avais pas voulu me mettre en danger, je ne serais pas venu au cinéma, je n’aurais pas joué ce rôle", dit cet admirateur de Fabrice Luchini et de Richard Berry, avant de détailler sa méthode pour entrer dans le personnages:

"Je me suis coupé du monde pendant quatre mois. je n’ai pas fait d’immobilier, de mail, de téléphone, d’émission. Et effectivement, je ne me rappelais plus que ces scènes étaient au scénario quand on a dû les tourner. Quand on vous dit que vous devez vous donnez du plaisir avec une formule einsteinienne, je peux vous dire qu’il se passe des trucs dans votre tête! Quand vous vous mettez à nu, c’est que vous voulez jouer. J’en ai mal dormi avant et après”, explique-t-il, précisant suivre les indications de son metteur en scène à la lettre près: "Si le scénario me plaît, ce n’est pas à moi de dire que telle scène n’est pas bonne."

Stéphane Plaza n’a pas de projet de films pour l’instant: "Je ne sais pas s’il y aura un deuxième film. J’ai réalisé quelque chose. Si je dois faire un deuxième film, il faut aussi que j’ai du temps. Je ne vais pas faire un film pour dire que je suis au cinéma." Le 13 septembre, une chose est sûre, il se rasera et retournera tourner pour M6 Maison à vendre et Recherche appartement ou maison. Tout en préparant une nouvelle émission en prime, sur l’immobilier bien sûr. Il en a fini avec Albert Eisntein: "Je n’ai déjà pas tout compris ce qu’il m’a dit et il faut qu’il parte de ma tête. Je l’ai expulsé. Il logeait gratuitement!"

Jérôme Lachasse